Comex EPSU : une position ferme sur le Clean Industrial Deal
Réuni à Bruxelles les 15 et 16 avril, le Comité Exécutif d’EPSU (Fédération Européenne des Services Publics – représentant 8 millions de salariés en Europe) a adopté à l’unanimité sa position sur le Clean Industrial Deal, feuille de route de la Commission européenne pour la décarbonation et la compétitivité.
Lors de son intervention au nom des syndicats français, la CFE Énergies a soutenu, en convergence avec EPSU, l’accent mis sur l’accès à une énergie abordable et sur la nécessité de « restaurer la confiance dans la transition européenne en stimulant la croissance économique ». L’objectif : rendre possible une transition énergétique économiquement viable et socialement équitable.
EPSU souligne que les politiques de soutien aux énergies renouvelables ont majoritairement bénéficié à des investisseurs privés, sans garantir la sécurité énergétique ni une baisse durable des coûts pour les usagers. Pour les syndicats français, un changement de cap s’impose : les investissements énergétiques doivent reposer sur des bases scientifiques, techniques et économiques solides, sans favoriser une technologie particulière.
La transition vers des sources d’énergie décarbonées doit être technologiquement neutre, permettant à chaque source d’énergie de contribuer selon ses atouts spécifiques.
Réhabiliter le rôle du secteur public
Le secteur public doit jouer un rôle central dans les investissements de long terme, non seulement dans les réseaux, mais aussi dans les infrastructures de production, notamment celles à forte intensité capitalistique et à rendement à long terme, telles que le nucléaire.
L’énergie, par ses impacts sociaux et géopolitiques, est un domaine stratégique : seul le secteur public peut garantir une vision de long terme au service de l’intérêt général.
Il est temps de repositionner les entreprises publiques comme une alternative crédible face aux logiques de marché, qui ont souvent fait porter les risques aux citoyens tout en favorisant des intérêts privés, sans pour autant atteindre les objectifs climatiques fixés par l’UE.
Conciliation avec les exigences environnementales
Les services publics ont également un rôle clé dans la planification des projets énergétiques et l’obtention des autorisations nécessaires, sans pour autant négliger les exigences environnementales, telles que la protection de la biodiversité.
Les techniques de production d’électricité respectueuses de la biodiversité, minimisant l’impact sur les espaces naturels et la faune, doivent être privilégiées dans le cadre de cette transition.