La CFE Énergies, moteur d’une ambition internationale pour la jeunesse
Six mois, top chrono ! C’est le délai que se sont laissé des jeunes militants venus de toute la planète pour organiser un réseau et définir une politique jeunesse à l’ambition internationale. Avec la participation de Romain DARGENT à ce nouveau groupe de travail d’Industriall Global Union, la CFE Énergies est une fois de plus le moteur reconnu du renouveau générationnel syndical.
Industriall Global Union (Industriall GU) est une fédération de syndicats fondée en 2012 qui représente 50 millions de travailleurs des secteurs industriels à travers 140 pays. Les militants issus de différents secteurs d’activité comme la métallurgie, l’énergie, la chimie, les mines ou encore le textile, ont la volonté de renforcer la solidarité syndicale pour garantir les droits syndicaux dans le monde entier.
Depuis le forum mondial de la jeunesse et la conférence de mi-mandat en Afrique du Sud de juin 2023, Industriall GU et ses représentants se sont donnés comme mission de faire naître un groupe de travail jeunesse international, avec deux objectifs :
- Développer une structure de coordination et de représentation de la jeunesse au niveau mondial
- Travailler à la rédaction d’une politique et d’une ambition jeunesse qui sera présentée au Congrès d’Industriall GU en 2025.
Ce groupe de travail est composé d’une dizaine de militants syndicaux de moins de 35 ans, issus de chaque région du monde pour assurer un équilibre représentatif. Malgré les différents décalages horaires qui complexifient l’organisation des points de rencontres, la barrière de la langue avec des jeunes syndicalistes provenant d’Australie, du Brésil, du Bangladesh, d’Inde, du Ghana ou encore du Kenya ou des Philippines, une véritable dynamique est engagée. Pour l’Europe, c’est la France avec la CFE Énergies et l’Allemagne avec IGBCE1 qui participent à ce défi.
Réunis pour la première fois le mercredi 24 janvier 2024 en visioconférence, le groupe de travail a priorisé les chantiers et défini la marche à suivre pour les six prochains mois. Les prochaines semaines sont en effet capitales, et la tâche ardue, avec deux livrables d’ores et déjà identifiées. D’abord, l’organisation d’un forum mondial de la jeunesse cet été. À cette occasion, le groupe de travail présentera ses travaux et son ambition.
Ensuite, le projet d’une réforme statutaire d’Industriall GU en 2025 pour garantir une meilleure représentativité des jeunes dans le processus démocratique et assurer le renouvellement générationnel auquel un grand nombre de syndicats des différents pays et secteurs seront confrontés.
Pour passer de l’ambition à l’action, le groupe de travail a orienté sa réflexion autour de 4 piliers :
- La représentation des jeunes,
- La participation des jeunes dans toutes les instances syndicales,
- La capacité des fédérations et des syndicats à intégrer les questions relatives aux nouvelles générations,
- La défense des intérêts des jeunes travailleurs.
Rendez-vous est pris, dès février, pour procéder à la désignation des coprésidents du groupe de travail mondial et amorcer la rédaction du plan d’action !
Avec le soutien des syndicats de 140 pays, le groupe de travail jeunesse d’Industriall Global Union entend proposer au prochain congrès une ambition à la hauteur des enjeux qui nous concernent tous.
S’emparer du sujet du renouvellement générationnel, c’est donner à la force syndicale un avenir, notre avenir ! À la CFE Énergies, nous avons une longueur d’avance avec le réseau Ebullescents qui monte en puissance.
IGBCE : IG Bergbau, Chemie, Energie ↩︎