
ATRD7 – les ELD gazières ont un rôle clé pour les territoires
Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) gazières sont des acteurs essentiels du service public de l’énergie, ancrés dans les territoires, proches des usagers et porteurs d’emplois locaux. Elles constituent un maillon indispensable de la cohésion énergétique et sociale. Les élus et les décideurs doivent entendre les salariés.
Alors que la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) prépare le tarif ATRD7 pour 2026, la CFE Énergies se mobilise pour protéger les salariés, garantir une équité tarifaire réelle et soutenir le développement des ELD dans la transition énergétique.
Dans sa réponse du 14 novembre 2025 à la consultation de la CRE, la CFE Énergies a en effet insisté sur :
- Les emplois et les compétences locales : préserver les postes, assurer une transition juste, valoriser l’expertise technique indispensable aux réseaux gaziers.
- Un tarif équitable et adapté aux réalités des ELD : refuser toute logique de « copier-coller » avec GRDF qui méconnaîtrait la diversité des territoires.
- Un soutien clair à la transition énergétique : intégrer les investissements nécessaires aux gaz renouvelables et à la modernisation des infrastructures.
- La pérennité économique des ELD : prise en compte de la hausse des charges, du rattrapage du Compte de Régulation des Charges et Produits (CRCP) de l’ATRD6, ainsi que du terme assurantiel gaz quand il est en secours d’une autre énergie.
La CFE Énergies appelle la CRE et les pouvoirs publics à conjuguer efficacité économique, équité territoriale, ambition environnementale et responsabilité sociale.
Investir dans les ELD et dans les emplois et les compétences de leurs salariés, c’est investir dans les territoires !
