Assurer l’avenir de GRDF avec la défense du gaz
L’Alliance CFE UNSA Énergies est convaincue que les infrastructures gazières sont durablement au cœur des enjeux de souveraineté, de sécurité et de résilience énergétique du pays. Elle multiplie les actions pour assurer leur avenir et donc celui des emplois des gaziers. Ces actions semblent porter leurs fruits, avec la marche arrière du Gouvernement sur l’interdiction totale et brutale du gaz lors du renouvellement des chaudières des particuliers.
L’Alliance CFE UNSA Énergies demande désormais à la direction de GRDF, qu’elle vient de rencontrer, de construire un projet d’entreprise qui assure l’avenir de la chaîne gazière et du service public de distribution, et qui offre des perspectives aux gaziers dans un système énergétique en mutation.
Après la rencontre ministérielle du 30 mars, l’Alliance CFE UNSA Énergies a poursuivi son action de défense des solutions gazières et des emplois des gaziers lors des travaux PPE du 7 avril, et vient de rencontrer la direction de GRDF après la marche arrière du gouvernement sur l’interdiction des chaudières gaz.
L’action de l’Alliance CFE UNSA Énergies a contribué à la marche arrière du Gouvernement
Sitôt alertée sur la volonté du Gouvernement d’interdire le chauffage gaz lors du renouvellement des chaudières, l’Alliance CFE UNSA Énergies n’a pas ménagé sa peine pour mettre la pression sur le Ministère, dénonçant une décarbonation aussi dogmatique qu’aveugle qui fragiliserait la souveraineté et la sécurité énergétiques du pays. Les difficultés à passer l’hiver dernier, comme celles qui s’annoncent pour le prochain hiver, obligent en effet à f aire de la résilience du système énergétique la priorité de la décision publique. Les difficultés reconnues par la Ministre à assurer le bouclage énergétique en 2030 vont dans le même sens ! Dans ce contexte, les solutions gazières, y compris en matière de chauffage, ont toute leur place dans un systémique énergétique équilibré et résilient. La précarité énergétique, que subissent de plus en plus de Français, exige enfin d’éviter les solutions à l’emporte–pièce qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir, et c’est ce message que l’Alliance CFE UNSA Énergies a également porté auprès du Gouvernement.
Écrire l’avenir de GRDF pour assurer l’avenir des gaziers et de leurs emplois
Au–delà du rôle durable du gaz dans la sécurité énergétique du pays, le développement des gaz renouvelables et bas-carbone, dont l’Alliance CFE UNSA Énergies soutient d’autant plus l’accélération qu’ils constituent des énergies souveraines, est de nature à assurer l’avenir du réseau de distribution gazier en ce qu’il constituera demain un réseau à la fois de collecte et de distribution. Pour l’Alliance CFE UNSA Énergies, cette mutation doit être accompagnée, et pilotée, afin d’offrir des perspectives aux salariés. C’est pourquoi elle vient de demander à la direction de GRDF, lors de sa rencontre du 19 avril, de rapidement tracer les perspectives à moyen–long terme de l’entreprise et d’ainsi donner la visibilité que demandent les gaziers sur l’avenir de leur entreprise, de ses missions et de sa dynamique tant sociale qu’industrielle !
Pour l’Alliance CFE UNSA Énergies, les infrastructures gazières françaises constituent une véritable « valeur assurantielle » pour la sécurité d’approvisionnement et la souveraineté énergétique de notre pays ! Dans un contexte où les équilibres du système énergétique en 2030 sont fragiles, l’Alliance CFE UNSA Énergies défend un pragmatisme énergétique reposant sur les acquis du système énergétique français, et demande de ne pas les sacrifier par aveuglement idéologique. GRDF et les solutions gazières y ont toute leur place. La direction de GRDF doit désormais offrir à ses salariés des perspectives pour leurs métiers !
Téléchargez l’info salariés