Position CFE ÉnergiesVotre travail

Qualité de vie au travail, santé et relations humaines, sont nos priorités

Qualité de vie au travail

L’Alliance CFE UNSA Énergies fait de la qualité de vie et des conditions de travail sa priorité.

Elle œuvre au quotidien pour que le travail soit reconnu, que la santé dans toutes ses composantes, soit préservée et que la sécurité et la qualité de vie au travail soient au rendez-vous.

Pour parler vraiment du travail

La Qualité de vie au travail (QVT) et la prévention des accidents ou des Risques psycho-sociaux (RPS) doivent s’appuyer sur des réflexions autour de l’organisation collective, de la réalisation du travail et de la possibilité de bien le faire, de la conciliation des temps de vie professionnelle et personnelle.

Pour un mode de management et des organisations qui :

  • Encouragent autonomie, coopération et confiance, plutôt que contrôle, isolement et défiance.
  • Rendent à celles et ceux qui accomplissent un travail toute la reconnaissance qui leur est due.
  • Agissent pour l’équilibre des temps de vie au moment où s’allonge la durée de vie active, grâce à des dispositifs innovants comme la semaine de 4 jours.
  • Privilégient des espaces propices au lien social et à la convivialité, au lieu d’une rationalisation permanente, souvent facteur de stress et de mal-être.

Pour que la pénibilité physique soit mieux anticipée et que la pénibilité intellectuelle, soit mieux considérée

Notre santé mentale est toujours plus challengée par l’hyper-connectivité issue de l’utilisation massive des outils numériques, quels que soient les métiers.

Pour que le travail fasse sens et qu’il soit soutenable dans la durée

C’est le seul moyen d’obtenir l’engagement des salariés et d’atteindre la performance tant attendue par les entreprises.