
Une politique ambitieuse pour les personnes en situation de handicap
Fin 2025, une nouvelle réglementation en matière de négociation sur l’emploi des personnes en situation de handicap modifiera les engagements financiers des entreprises. En 2026, toute entreprise n’atteignant pas les 6% d’emploi de TH devra verser une pénalité dite contribution à l’AGEFIPH (fond collecteur des pénalités) et ne pourra plus conserver ces budgets en interne sous couvert d’accord agréé.
Cette nouvelle étape ne doit pas marquer le recul d’une politique d’emploi volontariste en faveur des personnes en situation de handicap.
Pour la CFE Énergies, au contraire, cette étape doit être l’occasion de renforcer l’engagement collectif. Car la diversité n’est pas un slogan : elle est une richesse, une source de performance et un pilier de justice sociale.
Nos actions doivent s’inspirer des engagements inscrits dans la Charte OIT “Entreprise et Handicap” (2017), de la réglementation en vigueur et dans les principes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ces piliers doivent guider les politiques d’emploi au sein de nos entreprises.
Égalité de traitement et de chances : dépasser les chiffres, viser l’humain
La CFE Énergies refuse une approche purement comptable et la course au simple objectif de 6 % de taux d’emploi de travailleurs handicapés.
Nous portons une ambition croissante et durable, fondée sur des actions concrètes :
- Un accueil exemplaire des personnes en situation de handicap : campagnes d’information, salons de recrutement, communication inclusive.
- Un recrutement diversifié : alternants, stagiaires, thésards, CDI juniors.
- Des mesures incitatives et solidaires : bourse d’études, aides au logement, primes de cooptation, dons aux associations partenaires.
- Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEE) qui intègre pleinement les parcours professionnels des personnes handicapées.
La CFE Énergies exige des pratiques équitables garantissant les mêmes moyens et les mêmes droits à tous.
Zéro discrimination respect total des droits
L’inclusion passe par la formation et la sensibilisation de tous les salariés.
Chaque équipe accueillant une personne en situation de handicap doit être accompagnée.
Il est essentiel d’instaurer des politiques et des pratiques protégeant tous les salariés en donnant des moyens équitables à chacun.
Accessibilité : penser l’inclusion dès la conception
Une entreprise vraiment accueillante pense accessibilité dès le départ, pas après coup.
Cela concerne les bâtiments, la sécurité, les systèmes informatiques, la formation, la restauration, les déplacements professionnels… bref, tous les aspects de la vie au travail.
Maintien dans l’emploi : la dignité avant tout
La CFE Énergies appelle à un suivi régulier et pluridisciplinaire des situations de handicap, associant managers, services médico-sociaux et RH. Les aménagements de poste techniques, horaires ou humains sont une force, pas une faveur.
Nous réclamons la création de cellules de prévention de la désinsertion professionnelle pour maintenir chacun dans l’emploi en déployant tous les moyens techniques, financiers et humains nécessaires lorsque le handicap apparait ou évolue.
La CFE Énergies encourage la mise en place de CESU dits “situation de handicap”, véritables soutiens dans les tâches quotidiennes des salariés concernés.
Tous les handicaps comptent
Rappel essentiel : 80 % des handicaps sont invisibles.
La communication et la reconnaissance de toutes les formes de handicap sont indispensables pour briser les tabous et créer un environnement réellement inclusif.
Partenariats solidaires et achats responsables
La politique RSE doit aussi soutenir les milieux protégés (entreprises adaptées, ESAT).
Nous incitons les entreprises des IEG à renforcer leurs achats solidaires.
Par ailleurs, les entreprises des IEG doivent participer à l’inclusion de tous, la CFE Énergies encourage les entreprises à participer à la mise à disposition et mise en situation professionnelle des travailleurs des milieux protégés.
Évaluation et amélioration continue
L’inclusion ne se décrète pas : elle se mesure et s’évalue.
La CFE Énergies, soucieuse du bon déploiement des mesures négociées, veillent à la réalisation des actions et aux déploiements des mesures en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Nous portons une stratégie globale, inclusive et mesurable, et appelons à la négociation d’un nouvel accord emploi-handicap au niveau de la Branche des IEG.
Notre ambition : faire des entreprises des IEG un modèle de culture inclusive, d’innovation et de fidélité aux valeurs humaines.
La CFE Énergies croit en une société du travail où chacun a sa place, sa voix et sa chance.
L’inclusion, ce n’est pas une option, c’est un devoir.
