Politique énergétique : cap sur le pragmatisme
La CFE Énergies salue le discours du Premier Ministre qui marque un tournant vers une politique énergétique fondée sur la science, la souveraineté et l’intérêt général, loin des dogmatismes et des postures idéologiques.
Électricité : un bien essentiel à sécuriser
Le jour même où le Parlement français débattait de la politique énergétique du pays, un incident majeur survenu sur le système électrique de la péninsule ibérique a mis en lumière le caractère de bien essentiel de l’électricité. Il souligne la nécessité impérieuse de garantir la sûreté, la stabilité et la résilience de nos infrastructures, dans un contexte de tensions géopolitiques et climatiques croissantes. Un constat partagé récemment par l’Agence Internationale de l’Énergie lors d’un récent sommet à Londres consacré à la sécurité énergétique.
Pour une PPE pragmatique et révisée en profondeur
La CFE Énergies défend depuis longtemps une Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) qui repose sur une vision systémique, rationnelle et fondée sur les coûts complets. Elle intègre à la fois les enjeux climatiques, les spécificités du système électrique et les impératifs de réindustrialisation du pays.
La PPE actuelle, datant de janvier 2019, est devenue « obsolète et inadaptée ». Les raisons ? Elle prévoyait la fermeture de 14 réacteurs nucléaires d’ici à 2035 et procrastinait sur le développement des gaz renouvelables. Pour y faire face, le Premier Ministre appelle aujourd’hui à produire une énergie abondante, compétitive, décarbonée et souveraine, avec en ligne de mire la neutralité carbone en 2050.
Une stratégie énergétique basée sur le bon sens
La CFE Énergies se félicite de l’appel du Premier Ministre à construire une politique énergétique fondée sur la science et le bon sens, en dehors de tout prêt-à-penser idéologique. Elle rappelle que ce sont bien l’intérêt général et le bien commun qui doivent guider les décisions en matière d’énergie, et non les jeux d’influence ou les affrontements idéologiques.
La CFE Énergies se saisira du groupe de travail parlementaire confié au député Antoine Armand et au sénateur Daniel Gremillet, pour y apporter ses analyses et propositions concrètes, afin de renforcer et corriger la stratégie énergétique du pays.
Un mix énergétique cohérent et souverain
La CFE Énergies soutient la nécessité de développer les énergies renouvelables électriques, mais plaide pour un déploiement raisonné, équilibré et cohérent avec :
- les besoins réels de consommation,
- la maîtrise des coûts,
- la stabilité du système,
- le développement simultané de capacités pilotables bas-carbone.
Elle rappelle qu’à cette fin, le développement du potentiel hydroélectrique est une priorité, à condition de résoudre définitivement le contentieux européen sur les concessions hydrauliques.
La CFE Énergies salue enfin l’intérêt du Premier Ministre pour la géothermie et la chaleur renouvelable. Contrairement aux énergies renouvelables électriques, souvent dépendantes d’équipements extra-européens, ces énergies sont pilotables, locales et souveraines. Elle appelle donc à maximiser le potentiel des gaz renouvelables et bas-carbone, afin d’assurer la pérennité des infrastructures gazières et de renforcer la sécurité énergétique du pays.