ActualitésEDF

Débat Public sur la reconversion de la centrale de Fessenheim

Ces échanges ont mis en lumière des enjeux essentiels pour le bon déroulement des discussions : garantir un débat transparent, et s’assurer que tous les acteurs, y compris les organisations syndicales, puissent exprimer leurs avis et préoccupations. La CFE Énergies a demandé lors de cette réunion, mais aussi lors du dernier HCTISN, la mise en place d’une cellule de fact-checking pour éviter toute désinformation. Cette demande n’a malheureusement pas été acceptée par la Commission Particulière du Débat Public qui considère qu’il n’y en a pas besoin.

Lors de la dernière réunion, une question écrite posée par un représentant de la CFE Énergies a permis de confirmer qu’EDF, via une de ses filiales, serait l’exploitant du Technocentre. La CFE Énergies a également exprimé sa volonté d’être partie prenante des discussions à venir, notamment lors de l’atelier du 11 décembre qui portera sur les enjeux socio-économiques du projet.

Ces premières étapes marquent le début d’un dialogue de fond autour du projet Technocentre.

Des réunions et ateliers thématiques à venir permettront d’explorer chaque aspect de ce projet de reconversion, d’aborder la question de la sûreté ainsi que les impacts économiques et environnementaux, et ainsi préparer l’avenir du site de Fessenheim et de sa nouvelle mission dans le traitement des déchets nucléaires. Le calendrier des réunions a été défini. Des visites de site sont prévues le 7 novembre pour le CIRES et le 16 novembre pour le site projeté pour le Technocentre, jouxtant le CNPE en cours de démantèlement. Outre des points de contacts sur les marchés, des ateliers pour expliquer le processus industriel (19 novembre) et les enjeux sanitaires et environnementaux (27 novembre). Le 11 décembre s’est tenu un atelier sur les enjeux socio-économique où la CFE Énergies était sur scène pour présenter son point de vue et faire valoir les droits et la parole des salariés.