L’hydroélectricité rhénane à l’honneur lors de l’Assemblée Générale de la FECER
La Fédération Européenne des Cadres de l’Énergie et de la Recherche (FECER) a tenu son Assemblée Générale 2024 en Alsace. La FECER, l’une des composantes de la Confédération Européenne des Cadres (CEC) a une fois de plus placé la réalité du terrain au cœur de ses réflexions et prises de position sur la politique énergétique européenne.
En amont de la réunion statutaire, animée par Anne LASZLO, présidente de la FECER, des représentants de syndicats français, belge, allemand, lituanien, hongrois, italien ont visité les installations hydroélectriques de Kembs sous la conduite de Yassine BELHADJ-KHALIFA, responsable des sites de Kembs et Ottmarsheim, avec une cinquantaine de salariés EDF.
Les ingénieurs de la FECER ont été très impressionnés par la visite dans le « ventre » de la centrale, qui après plus de 90 ans de production électrique, est en plein chantier de maintenance. Ils se sont aussi intéressés à la nouvelle passe à poissons et à la renaturation de l’ile du Rhin. L’éclusière, une ancienne salariée de la centrale nucléaire de Fessenheim, a expliqué le nouveau métier qu’elle a appris après la fermeture du CNPE et Thomas ROCHEFEUILLE, responsable du Centre de Conduite et de Surveillance Hydraulique, a montré la complexité des interactions entre production électrique, navigation rhénane, équilibre des réseaux, protection de la nature, et relations transfrontalières France-Allemagne-Suisse, sans jamais perdre de vue la sûreté des installations et la sécurité des personnes.
Lors de la discussion qui a suivi le soir, Alexandre GRILLAT, Secrétaire Général de la CFE Énergies, a salué en ces termes la volonté de la FECER de se faire entendre sur les questions d’énergie et de recherche, vitales pour l’avenir de l’Europe : « Bienvenue en Alsace, où l’hydraulique tient une grande place dans le mix énergétique. Parce que l’avenir énergétique et climatique de l’Europe passe par la mobilisation de toutes les énergies bas carbone, dans le respect de la neutralité technologique ! »
L’Assemblée Générale du lendemain a donné l’occasion à la FECER de discuter du « Rapport Draghi » ainsi que des « séminaires Beyunbi », organisés par la CEC sur les biais inconscients qui influencent nos décisions. La FECER participe activement à cette initiative de la CEC.