Dialogue social européen de l’électricité
La CFE Énergies défend la neutralité technologique
Retour sur le Comité européen de Dialogue Social Sectoriel (CDSS) électricité
du 6 juin 2024
Le nucléaire et l’hydraulique enfin reconnu comme des technologies clés pour la décarbonation
Le CDSS électricité de juin dernier a été l’occasion pour l’équipe Affaires Publiques et Européennes de la CFE Énergies de faire prévaloir les récentes dispositions européennes adoptées par le Net-Zero Industry Act (NZIA) qui font du nucléaire et de l’hydraulique notamment, des technologies clés pour la décarbonation et dont les compétences et les chaînes de valeurs doivent être considérées comme telles sur le champ du dialogue social !
Après un premier texte des fédérations syndicales européennes et une posture incompréhensible des représentants des employeurs qui écartaient curieusement ces technologies clés au profit du solaire et de l’éolien, nous avons obtenu gain de cause. Et ce n’est qu’un début …
Les compétences au cœur du dialogue social
La question des compétences va continuer à être au centre du dialogue social. En effet, le comité a lancé le projet « Vers des environnements attractifs et une juste transition du secteur électrique européen » avec les organisations syndicales européennes EPSU, IndustriAll Europe et l’organisation patronale Eurelectric. Il s’agit d’une initiative d’ampleur qui va se dérouler sur deux ans et dont l’ambition est de formuler des propositions sur trois domaines prioritaires : transition juste et mobilité, attractivité, éducation et formation.