50ᵉ Congrès de la CFE Énergies
C’est à Troyes, ville d’art et d’histoire et également destination innovante et durable, que la CFE Énergies, 2e organisation syndicale de la branche des Industries Électriques et Gazières tiendra son 50e Congrès du 4 au 6 juin 2024.
Ce congrès sur le thème du « dialogue social au cœur des mutations » rassemblera environ 500 militants et adhérents en provenance de tout le territoire (métropole et Outre-mer). L’occasion pour eux de faire le bilan de la mandature écoulée, d’élire la nouvelle équipe dirigeante et d’approuver les orientations du syndicat pour les quatre années à venir.
Mardi 4 juin, les congressistes vont se prononcer sur le bilan de la mandature 2020-2024, conduite par le binôme Hélène LOPEZ et Pascal JACQUELIN, respectivement Secrétaire générale et Secrétaire général adjoint de la CFE Énergies.
Durant cette mandature, la fédération a vu son nombre d’adhérents progresser de plus de 20 % et a conforté sa place de deuxième organisation syndicale de la branche des Industries Électriques et Gazières lors des élections professionnelles de 2023, avec une représentativité ayant dépassé 30 % tous collèges confondus. Signal fort de cette nette progression : la CFE Énergies a détrôné la CGT à EDF SA, en tête depuis plus de 70 ans.
Outre les enjeux électifs, le congrès constitue un moment privilégié d’échanges et de réflexions. Conférences, débats, tables rondes pour anticiper l’avenir et construire les futures orientations autour de nombreux sujets parmi lesquels l’intelligence artificielle (IA), la négociation, le dialogue social dans d’autres branches professionnelles et en Europe… En tout, une dizaine de thématiques.
Un congrès éco-responsable pour la CFE Énergies
En adéquation avec sa charte éco-responsable, adoptée en juin 2022, le nombre de tirages des documents fournis aux congressistes a été réduit, les objets publicitaires proviennent de France ou d’Europe et sont en matière recyclée et/ou recyclable, et une grande partie des participants privilégieront le train et le co-voiturage. Les prestataires choisis pour l’organisation du Congrès s’associent à cette démarche. Ils sont en grande majorité du territoire (vidéaste, photographe, traiteur). Le bureau des congrès de Troyes « La Champagne Events » est certifié ISO 20121 pour la gestion responsable des événements, et le traiteur favorise les circuits courts.
Les partenaires du Congrès
CSEC EDF, CSEC Enedis, CSEC GRDF, CSE fc, Avantages IEG,
A la une de Troyes, Natixis Interépargne, DomiServe, Groupe 3E, Amundi Épargne Salariale et Retraite,
AG2R La Mondiale, Groupe VYV, SECAFI Groupe Alpha, Elior, ANCV Chèque Vacances, MACIF