Schéma Décennal de Développement du Réseau : des choix clairs pour sortir de l’ambiguïté
Pour la CFE Énergies, la consultation lancée par RTE et relative au Schéma Décennal de Développement du Réseau 2024 (SDDR) représente une réelle opportunité de rappeler sa vision, selon laquelle les réseaux électriques (de transport et de distribution) seront plus que jamais au cœur de la révolution énergétique de ce siècle, et des enjeux de sécurité du réseau électrique européen, y compris de cybersécurité et de souveraineté énergétique de la France.
Des choix clairs doivent désormais servir de base pour la construction d’un SDDR qui doit être à la fois :
- réalisable du point de vue des ressources humaines à mobiliser,
- économe en consommation de ressources naturelles,
- ne générant pas de coûts échoués à l’horizon 2050,
- financièrement supportable via le TURPE pour l’ensemble de l’industrie, des entreprises et des consommateurs,
- et imposant la neutralité technologique à tous les moyens de production décarbonée, qu’ils soient intermittents ou pilotables.
Pour la CFE Énergies, il revient à l’État de statuer sans délai sur la composition du mix électrique à même de répondre aux besoins de la France en énergie, en puissance instantanée et en sûreté pour le système électrique, dans un contexte de maîtrise des coûts complets, du niveau du TURPE et des finances publiques, tout en préservant la souveraineté technologique et l’indépendance économique de la France.
Pour en savoir plus, nous vous proposons de prendre connaissance du courrier envoyé par la CFE Énergies au Président du Directoire de RTE, Xavier PIECHACZYK.
Contact : Alexandre GRILLAT