Rencontre avec Roland Lescure, le Ministre de l’Énergie
Il y a quelques jours, une délégation de la CFE Énergies a rencontré le Ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Roland Lescure, ainsi qu’une partie de son cabinet. Retour sur ce premier contact.
L’énergie au cœur des enjeux industriels
Il s’agissait d’une première prise de contact entre la CFE Énergies et le nouveau ministre en charge de l’énergie. La délégation de la CFE Énergies a tout d’abord indiqué que le rattachement de l’énergie à l’industrie était de nature à favoriser la prise en compte de la dimension industrielle dans le traitement des questions énergétiques.
Les sujets de discussion industriels ont concerné le nucléaire, l’avenir de l’hydroélectricité, ou encore la PPE ou l’accélération du développement des gaz renouvelables et bas carbone.
Dans tous les cas, un besoin d’une action forte de l’État a été exprimé, en passant de la parole aux actes. Plus que de bons mots ou des paroles rassurantes, ce sont des textes réglementaires, et des objectifs écrits dans le marbre, légal ou réglementaire, que les salariés du secteur énergétique, pleinement engagés dans leurs missions de service public, attendent pour continuer à pouvoir se mobiliser dans la transition énergétique bas carbone du pays.
Cela passe concrètement par des commandes fermes en matière nucléaire, des investissements dans les nouvelles technologies gazières, ou le passage en régime d’autorisation pour les concessions hydroélectriques.
Le Ministre s’est dit attentif à ces exigences de la CFE Énergies, même s’il n’a pas répondu de manière explicite à tous ces points, attendant par exemple un devis finalisé d’EDF pour commencer à discuter du financement du nouveau nucléaire, et donc des commandes fermes des 6 EPR2 pourtant annoncés par le Président de la République à Belfort en février 2022 et réclamés au Gouvernement dès 2018 avec le rapport dit D’Escatha… que l’on attend toujours. De même avec le passage en régime d’autorisation, si le Gouvernement défend cette évolution, la CFE Énergies refuse de voir certains ouvrages hydroélectriques transférés, sous la pression de la Commission européenne et au nom d’une concurrence bonne par essence (sic), à des opérateurs opportunistes ou étrangers.
Concernant la programmation pluriannuelle de l’énergie dite PPE, le Ministre a confirmé la tenue d’une consultation publique à l’automne “qui ne partirait pas de rien et utilisera ce qui a déjà été fait ». La CFE Énergies qui attend encore des précisions sur cette concertation, sera pleinement active dans cette consultation, comme elle le fait depuis plus de dix ans pour chacun des débats de politique énergétique.
La dernière partie de l’entretien portait sur les questions sociales, en particulier celle relative à l’absence de certains décrets liés aux ratés de la dernière réforme des retraites, portant en particulier sur la continuité d’affiliation à la CNIEG. Roland Lescure s’est engagé à intervenir auprès du Ministère du Travail. Pour la CFE Énergies, le gouvernement doit corriger les effets pervers de cette réforme brutale, mal préparée et mal exécutée.