8 mars – Journée internationale des droits des femmes
L’évolution des droits au travail pour les femmes a connu des progrès significatifs au fil des décennies… Des défis subsistent encore !
Droit au travail : de nombreuses femmes n’ont pas un accès égal au marché du travail. Aux IEG, l’égalité au travail est notre source d’énergie la plus puissante, peu importe le genre.
Égalité salariale : des lois ont été adoptées pour l’égalité des salaires, garantissant que les femmes soient payées de manière équitable par rapport aux hommes pour un travail équivalent. Que cela soit ainsi dans les IEG !
Vie professionnelle et vie personnelle : concilier travail et vie personnelle est essentiel pour le bien-être de tous. Soutenons les salariés dans la gestion efficace de leur temps et de leurs priorités.
Lutte contre le harcèlement sexuel au travail : la loi de 2012 et des mouvements comme #MeToo ont sensibilisé à la question du harcèlement sexuel au travail. Agissons ensemble pour dire STOP au sexisme !
Accès à des postes de direction : bien que des progrès aient été accomplis, les femmes sont souvent sous-représentées dans des postes de direction et font face à un plafond de verre. Engageons-nous à briser les barrières pour un accès égal aux postes de dirigeants.
Santé au travail : des normes en matière de sécurité et de santé ont été mises en place pour assurer des environnements de travail sûrs et sains. Sécurité d’abord, chaque jour sur son lieu de travail.
Retraite : la réforme des retraites a accentué les inégalités entre les hommes et les femmes. Égalité des revenus à la retraite : un droit pour toutes les femmes !
OUI, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une véritable égalité entre les genres !
Retrouvez les moments clés de l’évolution des droits des femmes en France dans la vidéo ci-dessous
Les militants et les militantes de l’Alliance CFE UNSA Énergies continuent à se mobiliser pour que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes soit une réalité au sein de nos entreprises.