ActualitésJeunes

Jeunesse en Action ! La CFE Énergies, un acteur européen engagé pour la jeunesse.

Jeunes militants Industriall Europe à Rome

Organisé par l’European Trade Union Institute (ETUI ou institut européen des syndicats) et la fédération syndicale européenne de l’industrie, Industriall Europe, ce séminaire de travail a rassemblé des militants venus de France, Italie, Belgique, Bosnie, Finlande, Espagne ou encore Roumanie, avec le soutien de l’Union Européenne.

Depuis plus d’une année, IndustriAll Europe, en collaboration avec un grand nombre de fédérations à travers l’Europe, dont la CFE Énergies avec Romain DARGENT qui assume la présidence du groupe jeunesse, poursuit son plan d’action envers les jeunes syndicalistes.

Un seul objectif : inverser la tendance !

Au cours de ces quatre dernières décennies, nous avons observé, au sein de la population active, le remplacement progressif de travailleurs expérimentés syndiqués par une nouvelle génération de jeunes travailleurs moins syndiqués. Les syndicats doivent inverser cette tendance à la baisse et trouver un souffle nouveau au plus vite en répondant avec succès aux transformations du monde du travail. Il est urgent d’agir dès maintenant pour éviter le pire des scénarios, à savoir la perte d’une majorité de salariés syndiqués qui partiront à la retraite dans les cinq à dix prochaines années.

« Jusqu’à il y a quelques mois, jamais je n’avais pensé à me syndiquer. La raison ? On ne m’avait jamais expliqué à quoi ça servait et on m’avait encore moins proposé de rejoindre le moindre syndicat » Pieteri – Finlande

Le secret de la réussite ? La formation

Le plan d’action européen prévoit le partage entre pairs des bonnes pratiques et la formation des jeunes militants pour faciliter leur prise de responsabilités.

Ici, à Rome, c’est chose faite. Les challenges sont identifiés et les solutions développées par l’intelligence collective.

Le fonctionnement des syndicats et des institutions européennes a par ailleurs été évoqué, ce qui permet à chacun de pouvoir agir efficacement une fois de retour dans son syndicat.

« On prend confiance, on apprend, on grandit. Je suis toujours étonné de voir la qualité atteinte grâce à la collaboration intersyndicale européenne et tout cela grâce à des approches culturelles différentes. Je suis fier de participer, grâce à la CFE Énergies, à ce genre de séminaire. J’ai confiance dans l’avenir du mouvement syndical » Romain Dargent.

Parallèlement, les jeunes militants ont construit des campagnes clés en main pour les fédérations en manque de moyens et d’outils. Planification, communication, identification des besoins : encore un bel exemple de solidarité syndicale.

Ainsi des campagnes contre le harcèlement, le sexisme au travail ou encore pour l’équilibre vie privée / vie professionnelle sont nées et pourront être utilisées par des syndicats dans la défense des travailleurs partout en Europe.

Séminaire jeunes militants Industriall Europe à Rome

« Il faut peut-être que nous arrêtions d’être complètement hypocrites. Nous passons nos journées à nous battre contre des employeurs avec peu de considérations mais peut-être que la première des batailles à mener serait dans nos propres organisations ? L’exemplarité ne doit pas être une option » Guilia – Fédération CGIL en Italie