La CFE Énergies renforce son engagement à la FECER
Lors de l’Assemblée Générale 2023, à Rome, Anne LASZLO a pris la succession de Marco FALERI à la présidence de la FECER (Fédération Européenne des cadres de l’Énergie et de la Recherche). Ce passage de flambeau décidé à l’unanimité des membres symbolise à la fois un renforcement de l’engagement de la CFE Énergies dans la défense des cadres des secteurs de l’énergie et de la recherche au niveau européen, et la volonté de la FECER de se faire entendre sur les questions d’énergie et de recherche, vitales pour l’avenir de l’Europe.
La nouvelle présidente, auparavant trésorière de la FECER et par ailleurs déléguée fédérale Europe et International de la CFE Énergies, a chaleureusement remercié Marco FALERI du syndicat italien FEDERMANAGER pour son implication à la tête de la FECER, tout particulièrement pendant les années de la pandémie, qui ont mis à mal toutes les associations internationales.
Les membres de la FECER, qui ces deux dernières années, se sont forgé une solide connaissance de la diversité des problématiques énergétiques en Europe par des visites de terrain à la centrale nucléaire de Paks (Hongrie) et d’Ignalina (Lituanie) ainsi que le centre de recherches de Mol (Belgique), s’intéressent aussi à la filière hydrogène. Roland GLIBERT, du syndicat CNC-NCK (Belgique), en a présenté les opportunités mais aussi les limites lors de l’Assemblée Générale. Ces informations doivent être approfondies lors de visites de terrain en 2024. Cette volonté de contact direct et concret est d’ailleurs une caractéristique de la FECER.
La FECER prendra aussi part au débat en amont des élections européennes de 2024. Il s’agira pour elle, non seulement de sensibiliser les candidats aux enjeux de l’énergie, mais aussi d’insister sur l’importance de la Recherche et Développement, ainsi que la formation des ingénieurs, cadres et chercheurs.
Alexandre GRILLAT, Secrétaire National Affaires publiques et européennes de la CFE Énergies, également présent à Rome, a invité la FECER à tenir son Assemblée Générale 2024 en Alsace, où l’hydraulique tient une grande place dans le mix énergétique. Parce que l’avenir énergétique et climatique de l’Europe passe par la mobilisation de toutes les énergies bas carbone, dans le respect de la neutralité technologique !