GRDF nouvel accord Handicap 2023 – 2026
L’Alliance CFE UNSA Énergies signe le nouvel accord pour l’emploi des personnes en situation de handicap à GRDF.
… et reste mobilisée pour suivre sa mise en œuvre et si besoin son évolution au fil de l’eau.
Le précédent accord était caduc depuis près de 2 ans.
La signature de ce nouvel accord permet donc de retrouver des dispositions d’accompagnement concrètes pour les salariés en situation de handicap.
GRDF engage désormais une collaboration avec l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées), pour la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de maintien dans l’emploi.
L’accord prévoit :
• L’engagement de GRDF de compléter les aides allouées par l’AGEFIPH afin de couvrir 100 % des frais dans une limite de 7 000€ par an et par salarié.
• Le versement d’une aide financière revalorisée à 800 € par an, à compter de la date d’effet de l’accord, au bénéfice des parents d’enfants en situation de handicap.
Sur le RECRUTEMENT, l’accord prévoit :
• Le maintien d’un taux d’emploi de 6 %.
• Le recrutement de 21 alternants (3 par région dont SG) et 14 salariés statutaires par an (2 par régions dont SG).
Sur la FORMATION, l’accord prévoit
Une égalité de traitement en matière d’accès à la formation, avec en particulier une disposition sur le CPF qui sera “de droit” sur le temps de travail pour les salariés TH.
Nous avons veillé à ce que les objectifs soient bien fixés au niveau des régions et que les actions de sensibilisation soient obligatoires pour chacune des régions de GRDF.
L’Alliance CFE UNSA Énergies suivra l’application de ce nouvel accord, et restera vigilante quant aux délais d’intervention et de traitement de l’AGEFIPH, qui désormais prendra le relais sur l’accompagnement et le financement des aménagements de postes des salariés.
Même si des avancées sont notables, nous considérons que la direction a manqué d’ambition et pour aller plus loin,
Nous aurions souhaité en particulier
• Une proposition sur l’aménagement de fin de carrière pour les travailleurs handicapés, au-delà des dispositions légales, pourtant proposée par d’autres entreprises de la branche des IEG.
• Plus de moyens et de temps pour les référents Diversité Inclusion Handicap : cela doit être un emploi et pas une mission parmi d’autres.
Parce que chaque situation est différente…
Vous êtes vous-même en situation de handicap, vous vivez le handicap dans votre cellule familiale proche, vous êtes aidant familial d’une personne dépendante, vous pouvez contacter vos représentants syndicaux Alliance CFE UNSA Énergies locaux qui sauront vous renseigner et vous orienter en fonction de votre situation.