ActualitésCommunique Presse

Élections du conseil d’administration d’EDF

La CFE-CGC Énergies est confortée dans son action en faveur d’une gouvernance responsable à EDF

De longue date, la CFE-CGC Énergies milite pour le développement de modèles de gouvernance d’entreprise qui soient adaptés aux enjeux et priorités de la transition énergétique, au service de l’intérêt général et garants du long terme.

Au regard de ses missions au service de la Nation dans un contexte où les enjeux de souveraineté industrielle, d’indépendance énergétique, de décarbonation et de réindustrialisation reviennent au centre de l’agenda politique, la CFE-CGC Énergies considère qu’EDF doit être à la pointe de ce modèle de gouvernance responsable, inspiré par sa raison d’être, qui associe pleinement les salariés aux décisions qui engagent leur avenir.

Ce modèle de gouvernance responsable est d’autant plus d’actualité que l’État est redevenu
l‘unique actionnaire d’EDF, dont les missions de service public sont plus modernes que jamais pour relever les défis climatiques et géopolitiques, et que l’État est attentif à la bonne mise en œuvre de la responsabilité sociale et environnementale dans les entreprises dont il est actionnaire.

La CFE-CGC Énergies n’oublie pas qu’au-delà de la voie tracée par la loi de démocratisation du secteur public de juillet 1983, les gouvernements successifs, avec les lois de 2012 et 2015 puis la loi PACTE, ont défendu l’implication des salariés dans la gouvernance des entreprises. Cette implication est au cœur de la démocratie sociale.

Qui plus est, cette vie démocratique dans l’entreprise et le partage de la valeur ajoutée, que la CFE-CGC Énergies défend avec force car elle associe les salariés à la performance de l’entreprise et donc aux fruits de leurs efforts, sont les deux faces d’une même pièce, celle de la participation aujourd’hui défendue par le Gouvernement.

Pour toutes ces raisons, la CFE-CGC Énergies salue la force de la vie démocratique au sein du groupe EDF qui vient de s’exprimer lors de l’élection au suffrage universel des représentants des salariés au Conseil d’Administration d’EDF. Avec plus de 44 % des 157 000 salariés d’EDF et de ses filiales, dont RTE, Enedis, Dalkia et Framatome, appelés à voter, le taux de participation est en hausse de plus de 8 points par rapport aux élections de 2019.

En recueillant plus de 32 % des suffrages, en hausse notable de 4,6 points, la CFE-CGC renforce sa présence au Conseil d’Administration puisqu’elle y envoie, pour la première fois de son histoire, deux administrateurs salariés sur les six que compte le Conseil.

Puisque les administrateurs salariés sont les vigies du long terme et les premiers défenseurs de l’intérêt de l’entreprise, la CFE-CGC Énergies est persuadée qu’ils œuvreront pour faire d’EDF un modèle de gouvernance responsable et démocratique, loin des turpitudes trop souvent imposées par l’État actionnaire et régulateur.