Alliance CFE UNSA ÉnergiesÉlections

L’Alliance CFE UNSA Énergies défend votre pouvoir d’achat

Depuis plus de 10 ans, les salariés des IEG n’ont cessé de voir leur grille de salaire perdre du terrain sur l’inflation.
La sauvegarde du pouvoir d’achat est devenue cruciale aujourd’hui.

Les employeurs intègrent dans leurs calculs l’ancienneté et les promotions individuelles liées à la performance des salariés et ainsi proposent des augmentations générales souvent bien trop faibles. Ils ne raisonnent qu’en moyenne alors qu’il convient de différencier pour chaque salarié ces questions de rémunération.

Question :

Quelle est la part non négligeable de salariés qui ont vu leur pouvoir d’achat reculer au cours des dernières années ?

L’inflation doit être en majeure partie compensée par les mesures collectives, au travers notamment de la hausse du SNB (Salaire National de Base), les mesures individuelles devant être consacrées à la reconnaissance du travail et de l’engagement des salariés.

Question :

Comment inciter à la performance et à la prise de responsabilité dans l’entreprise, si les avancements et promotions permettent à peine de compenser la perte de pouvoir d’achat ?

Dans un contexte de tensions sur le marché du travail et de réformes récentes rendant les IEG plus comparables que jamais à d’autres secteurs en matière de rémunération à court et long terme, il est grand temps de remettre la question des salaires d’embauche et du pouvoir d’achat de tous les salariés au cœur des politiques RH de nos entreprises.

En novembre,
votez pour la défense de votre pouvoir d’achat !