Fonds communs de placement à fin juin 2023
La situation des marchés financiers à fin juin
Les investisseurs semblent avoir du mal à trouver le chemin le plus adéquat et la volatilité des marchés financiers est au plus bas. Les statistiques sur l’inflation montrent que la hausse des taux fonctionne mais pas encore assez pour l’arrêter complètement. Résultat, il est probable que les banques centrales donnent encore quelques tours de vis supplémentaires au risque de stopper la croissance. Les entreprises vont publier leurs résultats trimestriels dans les semaines à venir ce qui devrait nous en dire un peu plus sur leur santé et surtout leurs perspectives. En attendant tous les FCPE sont à la fête sans exception avec une préférence pour les marchés actions internationaux puisque les indices américains reprennent de l’assurance et rattrapent petit à petit leur retard sur le CAC40. Pour terminer, nous vous rappelons que les actions EDF (ORS et Classiques) ont été transférées vers des FCPE temporaires placés dans des actifs peu risqués (mais peu rémunérateurs) et que vous pouvez faire des arbitrages quand vous le souhaitez vers d’autres fonds. Une nouvelle action juridique en demande indemnitaire contre l’État est lancée par vos ex FCPE EDF (dont la CFE-CGC/l’association EAS et l’UNSA sont majoritaires et ont la présidence). Nous serons allés au bout de nos forces pour défendre vos intérêts. Gageons que ce dernier recours obtienne enfin justice ! Pas de podcast ce mois-ci, retrouvez le dès le mois d’août !
Les évolutions de l’épargne salariale
Pour suivre la performance des FCPE (Fonds Communs de placement) de nos Groupes et les comparer avec les offres du marché 📥 téléchargez le tableau des évolutions à fin juin.
Pour accéder à l’intégralité des FCPE, de vos avoirs placés sur les PEG ou PERCO et aux évolutions hebdomadaires : connectez-vous sur le site d’Égepargne : www.egepargne.com