Défendre la démocratie sociale doit être la priorité en Europe
#Épisode 4
« La défense de la démocratie sociale doit être au cœur des revendications d’IndustriAll Europe lors des prochaines élections européennes. Car sans démocratie sociale, il n’y a pas de vitalité démocratique. Cette défense des salariés et de leur place dans la démocratie sociale doit être au cœur des priorités de la stratégie d’IndustriAll Europe ». C’est en ces termes qu’Alexandre Grillat, Secrétaire National Affaires Publiques et Internationales de la CFE Énergies, s’est adressé aux délégués de la conférence de mi-mandat d’IndustriAll Europe à Thessalonique, en Grèce.
Alexandre Grillat a par ailleurs plaidé pour une Transition juste, des emplois durables et qualifiés et des filières industrielles européennes, autrement dit pour une véritable politique industrielle en Europe bas-carbone, souveraine, autonome et pragmatique, afin que le Net Zero Industry Act, réponse européenne au Inflation Reduction Act (IRA) américain, soit à la hauteur des défis posés par cet IRA à l’avenir de l’industrie européenne.
Pour toutes ces raisons, Alexandre Grillat a appelé à une véritable réforme des marchés européens de l’énergie avant de conclure : « L’énergie est la clef de la vie, au regard de l’enjeu climatique, de l’enjeu de compétitivité industrielle et de défense du pouvoir d’achat, de l’enjeu de souveraineté et d’autonomie stratégique, ou de l’enjeu de sécurité. Elle ne peut pas être guidée par les seules forces du marché. Il faut ainsi saluer la position qu’IndustriAll Europe vient de prendre dans les débats sur la réforme du marché de l’électricité. Parce que l’énergie est plus que jamais un bien commun. »
⏩ Lire l’épisode 1 – Les syndicalistes européens attendus à Thessalonique
⏩ Lire l’épisode 2 – Une journée placée sous le signe de la jeunesse
.