ActualitésCFE Energies

IndustriAll Europe renouvelle son soutien aux syndicalistes d’Ukraine et du Bélarus

#Épisode 3

IndustriAll Europe a accueilli les collègues syndicalistes ukrainiens officiellement parmi ses membres lors de la Conférence de mi-mandat des syndicats européens de l’industrie, qui se tient du 31 mai au 1er juin à Thessalonique (Grèce).

Natalia Levytska, de l’Union indépendante des mineurs d’Ukraine, a parlé des difficiles et dangereuses conditions de travail ainsi que des dommages considérables aux infrastructures énergétiques de son pays : « Les travailleurs ukrainiens travaillent sans cesse sous la menace des bombardements ».

Les quelque 500 délégués ont également exprimé leur solidarité avec les homologues de Biélorussie qui risquent la prison pour leur travail syndical. Maksim Pazniakon, qui a lui-même fait un mois de prison en Biélorussie, a décrit les conditions de détention de la quarantaine de syndicalistes actuellement sous les verrous et des accusations de terrorisme contre les syndicalistes.

 

Syndicalistes ukrainiens et biélorusses se sont montrés très sensibles au soutien et à l’aide que leur apportent leurs collègues européens. Leurs interventions ont aussi rappelé à l’assemblée avec force et émotion l’importance de préserver et faire fructifier la démocratie sociale, composante sine qua non de la justice sociale et donc de la démocratie

 

 

 

À suivre…

Lire l’épisode 1 – Les syndicalistes européens attendus à Thessalonique

Lire l’épisode 2 – Une journée placée sous le signe de la jeunesse