Nos propositions pour la réforme du marché européen de l’électricité
La CFE Énergies publie ses propositions pour la réforme du marché européen de l’électricité
La CFE Énergies ne cesse de répéter que la crise énergétique, et en particulier celle des prix, en Europe est structurelle et non conjoncturelle.
La présidente de la Commission européenne a fini par l’admettre elle-même. Notre fédération ne peut donc que saluer sa volonté d’impulser une réforme structurelle du marché de l’énergie.
La Commission européenne a récemment lancé dans ce contexte une consultation sur la réforme de la structure (« market design ») du marché européen de l’électricité.
Dans sa réponse, la CFE Énergies a rappelé l’effet décevant de la concurrence sur les prix et incite à tenir compte des modèles américain et canadien. Il s’agirait de laisser à chaque État – Membre la liberté de choisir ses outils de régulation et ainsi son modèle d’organisation du marché en cohérence avec son choix de mix électrique bas-carbone, sans pour autant remettre en cause l’intégration européenne. La CFE Énergies appelle également à des signaux économiques stables de long terme, incluant le développement de contrats de long terme et le maintien des tarifs réglementés. Cette réforme du « market design » n’aura de sens que si elle s’accompagne d’une stricte égalité de traitement entre moyens de production pilotables et intermittents. Il ne peut donc s’agir que d’une réforme en profondeur et non d’un replâtrage de circonstance.
Lire les réponses de la CFE Énergies