Ebullescence 2022 : vues d’ailleurs
Comment fonctionnent le syndicalisme et les relations sociales dans les autres pays européens ? Quel est le rôle d’une fédération syndicale européenne ou internationale ? Quelle place pour les jeunes salariés dans ce type de structure ? Quelles actions en faveur des jeunes au niveau européen ?
Les rencontres Ebullescence 2022 ont été l’occasion de regarder hors de nos frontières et de découvrir le syndicalisme dans un autre pays européen, la Roumanie.
Alexandru TASLICA, président jeunesse de la fédération Industriall-BNS en Roumanie et membre du Bureau de l’European Trade Union Confédération a ainsi pu nous expliquer comment sont organisés les syndicats roumains et surtout comment fonctionnent les relations sociales en entreprise dans son pays. Chloé BOURGUIGNON, secrétaire générale de l’Union Régionale UNSA Grand-Est, membre du comité jeune de la Confédération européenne des syndicats et Romain DARGENT, élu CFE UNSA Énergies au CSE du CNPE de Dampierre-en-Burly, membre du groupe de travail jeunesse et la fédération Industriall Europe, ont quant à eux, témoigné de leur rôle au sein des instances européennes, ainsi que les actions syndicales en faveur des jeunes menées par la Fédération européenne IndustriAll Global Europe.
Chacun a pu prendre conscience que le syndicalisme est un élément fondamental d’une démocratie et que les droits sociaux et les garanties collectives et individuelles dans le monde du travail présentent de fortes disparités selon les pays, y compris au sein des pays européens. Aussi, lorsqu’un groupe comme EDF ou ENGIE signe un accord international portant sur les droits sociaux fondamentaux et la responsabilité sociale, ce sont les droits sociaux de l’ensemble des salariés dudit groupe qui progressent, et ce, quelque soit leur filiale de rattachement ou leur pays d’exercice.
Rien n’est jamais acquis. C’est par l’engagement de chacun que la démocratie, politique et sociale, les droits fondamentaux, les garanties sociales seront préservés et renforcés.
Dessin : Tatienne Laplanche