Quel projet pour Enedis ? Acte IV

Enedis a besoin d’un projet d’entreprise ambitieux et motivant !

Le projet d’entreprise est là pour éclairer l’avenir : puisant dans les valeurs de l’entreprise, ancré sur la mission de Service Public, il doit affirmer une raison d’être, donner le sens et mobiliser les énergies des salariés.

 

Un projet industriel à la hauteur des enjeux

Pour l’Alliance CFE UNSA Énergies, le projet d’Enedis doit s’inscrire dans le temps long. La distribution d’électricité a plus de 100 ans, les réseaux ont une durée de vie très longue. Nos prédécesseurs ont construit un réseau que nous avons le devoir de moderniser et de développer.

Dans les décennies à venir, cette infrastructure sera amenée à jouer un rôle de plus en plus central dans la transition énergétique et écologique. Nul doute que le bien-être des Français et la souveraineté énergétique de la Nation reposera aussi sur un réseau de distribution résilient, prêt à accueillir toute la production d’énergies renouvelables et les nouvelles consommations associées à la décarbonation (mobilité, chauffage, …). Enedis est et doit rester LE service public NATIONAL de la Distribution. Pour cela, Enedis doit augmenter sensiblement ses investissements, y compris de qualité, et renforcer sa proximité « physique » dans les territoires. C’est à ce prix qu’elle regagnera la confiance des collectivités locales.

Un projet de Service Public

Avec les nouvelles technologies et Linky, Enedis pourrait être tentée de tout miser sur des interfaces numériques. Ceci exclurait tous les foyers touchés par la fracture numérique. Le projet d’entreprise doit démontrer qu’Enedis est bien au service de la totalité de ses 35 millions de clients.

Enedis, c’est aussi une aventure humaine de près de 75 ans ! Ses salariés ont été malmenés par les réformes incessantes depuis 25 ans, avec un horizon managérial trop souvent réduit aux seules réductions d’effectifs et des unités managériales. Ce projet doit reconstruire un récit collectif et souder tous les salariés pour relever ensemble les défis du distributeur !

Enedis a les moyens d’un grand projet !

Le tarif TURPE permet à Enedis d’investir. Il donne les moyens d’une politique RH ambitieuse, avec renouvellement des compétences, stabilisation de l’effectif et préservation du pouvoir d’achat. Il permet une politique sociétale à la hauteur des attentes des clients et des autorités concédantes. En définitive, le TURPE permet même de rémunérer normalement son actionnaire, une fois ses engagements d’investissement et ses obligations de service public réalisés.

Les salariés seront prêts à s’y engager, s’il s’agit d’un vrai projet industriel et social et s’il redonne les moyens humains et financiers d’exercer leurs missions de Service Public.

 Ils attendent un signal fort de la part de la nouvelle direction d’Enedis, avec un AMBITIEUX projet d’entreprise.

Téléchargez le document

CFE Energies

GRATUIT
VOIR