Présentation de la politique sociale du CSE-C EDF SA

À l’occasion de cette première présentation des travaux de la commission de politique sociale du CSE-C, la CFE Énergies a analysé tous les volets de la situation sociale d’EDF SA. L’égalité Pro, le handicap, l’accès au logement, l’évolution de la rémunération, la formation, la mobilité, le recrutement… tout est ausculté. Vaste recueil de la situation sociale des salariés dans l’entreprise, ce bilan confirme les analyses de la CFE Énergies énoncées les années précédentes, notamment le risque lié à la baisse continuelle des effectifs qui hypothèque dangereusement l’avenir de l’emploi dans l’entreprise. À la baisse drastique des effectifs s’accompagne dorénavant celle de la masse salariale, témoignant ainsi d’un effet combinant suppression de postes et rigueur salariale en œuvre depuis des années. Alternance en retrait, recrutement en berne, quasi seulement 1 salarié sur 2 remplacés après départ en retraite, l’entreprise, déjà revenue à ses effectifs de 2008, perdra 10 000 salariés entre 2014 et 2021.

Le déséquilibre généralisé menace à EDF SA !

La baisse des recrutements, notamment ceux des plus jeunes, augmente la moyenne d’âge des effectifs et fait peser à l’entreprise, dans un avenir  proche, les conséquences regrettables de départs massifs en retraite qui n’auront nullement été anticipés.

Au-delà du rôle d’intégration et de solidarité nationale qu’EDF doit garder, par une politique d’emploi appropriée, la question du recrutement de jeunes générations se justifie également pour garantir le maintien des activités dans notre entreprise.

Tout doit être fait pour maintenir l’emploi à EDF SA et lutter contre la tentation permanente de l’externalisation ou de la filialisation. La CFE Énergies dénonce donc une politique sociale actuelle terreau de décisions d’externalisations à venir, toujours socialement moins-disantes.

La CFE Énergies déplore que la trajectoire à la baisse des effectifs présentée lors des orientations stratégiques des années précédentes soit encore amplifiée dans certaines Directions, témoignant de leur zèle à réduire les emplois.

[…]

 

Téléchargez la déclaration liminaire complète

 

CFE Energies

GRATUIT
VOIR