Pas de monde de demain sans résilience électrique

Pour qu’une crise électrique ne s’ajoute pas à la crise actuelle, la CFE Énergies appelle le Gouvernement français et la Commission européenne à tirer les leçons de la crise, à revisiter leurs certitudes et à ériger la résilience électrique en priorité. Car quel qu’il soit, le monde de demain ne pourra pas se construire sans résilience électrique.

Alors  que   le  pays  n’est  pas  encore sorti  de  la  crise  du  coronavirus,  la  priorité  de nombreux acteurs  semble  être  de  donner leur  vision  politique  de  ce  que doit  être  le monde de demain. Si la CFE Énergies considère que  la priorité doit aujourd’hui aller à la santé des Français et de  tous ceux  qui permettent au  pays et à son économie de  tenir debout et demain de se redresser, elle défend aussi l’importance de donner du sens à la relance en bâtissant notre résilience collective face aux futures crises.

Si la construction de la résilience climatique est impérative, les épisodes de prix négatifs que  le marché de l’électricité, en France comme en  Europe, connaît en cette période de chute  libre de  la demande d’électricité, mettent eux  en  lumière les alertes du  Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) sur le risque de rupture d’approvisionnement   électrique   en    période   de    faible   consommation   et    d’excès d’électricité renouvelable en l’absence de flexibilité apportée par la consommation industrielle. Bâtir le monde de demain suppose aussi d’assurer la résilience électrique !

A l’instar de  France Stratégie qui met  en  avant  cette  fragilisation du système électrique alors que  l’électricité est un « bien essentiel à notre  économie parce qu’elle alimente tous nos systèmes  d’information et  de  télécommunications  »  et  les  hôpitaux,  le  Directeur Général  de  l’AIE  rappelle  la  dépendance de  notre  société à  l’électricité du  fait de  la décarbonation qu’elle facilite  et de  la digitalisation qui permet le télétravail, et alerte sur les  conséquences d’une  rupture  d’approvisionnement  électrique  au  cours d’une  crise telle que  celle que  nous vivons.

[…]

CFE Energies

GRATUIT
VOIR