Notre histoire

2ème organisation syndicale de la branche professionnelle des Industries Électriques et Gazières, notre histoire remonte au 19 décembre 1938.

C’est à cette date que les personnels cadres et maîtrises des industries de l’énergie et de l’eau se regroupent et fondent l’Union Nationale des Cadres et de la Maîtrise (UNCM)  Eau – Gaz – Électricité.

En 1945, l’UNCM adhère à la Confédération Générale des Cadres (CGC), organisation syndicale créée en 1944. Afin de représenter l’encadrement dans son intégralité, et notamment la totalité du collège maîtrise, celle-ci devient la CFE-CGC (Confédération Française de l’Encadrement – CGC ) en 1981.

cube_baudry

En 2010, dans un monde syndical figé, la CFE Énergies prend le contrepied et signe avec l’UNSA Énergie un accord d’entente électorale afin de créer un nouveau pôle réformiste.

Pour la première fois dans l’histoire des IEG, deux syndicats s’allient pour ouvrir l’offre syndicale proposée et constituer ensemble l’illustration d’un syndicalisme nouveau en mouvement :

  • un pôle réformiste qui conjugue négociation et revendication tout en restant combatif,
  • une alternative innovante à l’opposition de principe et à la réforme de connivence,
  • un syndicalisme fort et responsable,
  • la défense des valeurs démocratiques, républicaines et de service public.

La CFE Énergies passe ainsi de la quatrième à la troisième place en matière de représentativité au sein de la branche professionnelle. Depuis cette première victoire, le partenariat se concrétise et se pérennise chaque jour un peu plus pour transformer le paysage syndical des IEG.

Ainsi en 2013, la CFE Énergies, en alliance avec l’UNSA Énergie, progresse aux élections professionnelles et devient ainsi la 2e organisation syndicale de la Branche des IEG.  Aux élections de novembre 2016,  la CFE Énergies est la seule organisation syndicale à progresser. En 2019, la CFE Énergies conforte sa deuxième place au sein de la Branche en enregistrant la plus forte progression électorale.

Résolument tournée vers l’avenir, la CFE Énergies adhère aux fédérations industrielles IndustriAll European Trade Union et IndustriAll Global Union en 2012. Elle est aussi adhérente de la Fédération Européenne des Cadres de l’Energie et de la Recherche (FECER). En décembre 2017, elle a adhéré à EPSU (European Public Service Union). En mars 2018, elle a rejoint le Global Deal.

CFE Energies

GRATUIT
VOIR