Lettre n° 5 de l’administratrice salariée d’Enedis

2020 : une année charnière pour Enedis ?

En ce début d’année, je tiens tout d’abord à vous présenter mes vœux les plus sincères pour vous et ceux qui vous sont chers. Je vous souhaite pleine réussite dans les projets tant personnels que professionnels que vous entreprendrez, et surtout en cette nouvelle décennie : prenez soin de vous !

Un PMT complètement décorrélé des enjeux auxquels doit faire face Enedis

Le dernier Conseil de Surveillance de l’année 2019 était consacré au PMT (Plan à Moyen Terme), document financier prospectif qui conditionne la trajectoire financière d’Enedis sur les 3 prochaines années 2020 – 2023.

Les perspectives de ce document sont absolument dramatiques pour Enedis : stagnation des investissements délibérés, recul des OPEX, baisse des effectifs, etc. alors que tout nous indique que nous avons besoin d’investir dans les réseaux, tant pour intégrer les impacts de la transition énergétique que pour rendre le réseau plus résilient face aux perturbations climatiques de plus en plus intenses.

Les épisodes récents en Bourgogne ou en Aquitaine nous montrent à quel point ce sujet est crucial. Fait aggravant, ce PMT servira de base aux négociations TURPE 6 qui ont commencé. Nous sommes donc certains de ne pas avoir demain les ressources dont nous aurons besoin. Dans le même temps, les efforts de productivité demandés sont complètement disproportionnés. Dans quel objectif faut-il réaliser toujours plus de résultat et remonter toujours plus de dividendes ? Préparer le projet Hercule ? Rendre Enedis ou sa future maison-mère Vert d’Hercule attractif aux yeux d’investisseurs potentiels…

En conséquence, j’ai voté contre ce PMT qui tire résolument Enedis vers le bas.

Des rapports qui se succèdent sur l’évolution de la distribution d’électricité

L’histoire peut en effet s’accélérer pour la distribution d’électricité. L’organisation de la distribution d’électricité en France passionne à l’évidence beaucoup de monde et fait cogiter les éminences parisiennes si l’on en croit le nombre de publications récentes sur le sujet. On peut citer le rapport de France stratégie, celui de l’Institut Montaigne ou encore le rapport du GT 2 Comité prospective de la CRE, sans oublier le livre blanc de la FNCCR paru en octobre dernier qui se plaît à imaginer le monde d’après le monopole d’Enedis, juste au cas où ! 

[…]

CFE Energies

GRATUIT
VOIR