Encore un truc de bonne femme ? Non !

Vous en pensez quoi vous, de cette lutte contre le sexisme ? Est-ce un combat féministe d’arrière-garde, un sujet à la mode dans une société où l’on ne peut plus rire de rien, où tout est sujet à interprétation et où tout peut devenir scandale ? Alors finie la galanterie ? Finies les blagues pour se moquer gentiment du sexe opposé ?

Le sexisme, c’est quoi au juste ? Le Conseil de l’Europe définit le sexisme comme « tout acte, geste, représentation visuelle, propos oral ou écrit, pratique ou comportement fondés sur l’idée qu’une personne ou un groupe de personnes est inférieur du fait de son sexe ». Les effets de ces actes ou propos peuvent créer un environnement intimidant, hostile dégradant ou offensant mais aussi provoquer des dommages ou des souffrances physique, sexuelle, psychologique ou socio-économique.  Toute personne, femme ou homme peut  être victime de sexisme. Personne n’est à l’abri d’une remarque ou d’une blague déplacée ou d’un agissement contre ce qui relève de son identité propre, de son identité physique, visuelle ou sexuelle.

Le respect de l’autre n’est-il pas ici au cœur du débat ? Car, à partir du moment où une parole, un agissement visent à placer l’autre en situation d’infériorité, ou vise à déconsidérer l’autre et le réduire à l’état d’objet, le sexisme est là et il y a urgence à réagir. Parce-que les mots, les actes même minimes peuvent blesser et être vécus comme une agression. Alors, sachons dire non au sexisme.

Parce ce que le respect de chacun et de chacune est inscrit dans ses valeurs, l’Alliance CFE UNSA Énergies est engagée dans la lutte contre le sexisme.

Un doute ? une question ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre représentant·e CFE UNSA Énergies ou de votre Référent·e Harcèlement sexuel en Comité Social et Économique.

Lutte contre le sexisme, toutes et tous concerné·e·s !

Téléchargez le document ici :

CFE Energies

GRATUIT
VOIR