Avec IndustriAll, la CFE Énergies défend pour l’Europe une stratégie climat 2050

Avec IndustriAll, la CFE Énergies défend pour l’Europe une stratégie climat 2050 ambitieuse mais réaliste, conjuguant politique industrielle, service public et ambition sociale.

À l’heure de l’urgence climatique que déclarent de plus en plus de pays, la CFE Énergies a défendu lors du dernier comité exécutif d’IndustriAll Europe que l’heure n’est plus aux discours mais à l’action pour éviter l’aggravation du dérèglement climatique et adapter nos sociétés au réchauffement qui vient. Et face à ce défi, qui est aussi industriel et social, les industries électriques et gazières sont plus que jamais la clef de cette indispensable transition bas carbone !

Forte de son engagement dans le combat pour marier défi climatique, politique industrielle et ambition sociale, et ce depuis des mois au sein d’IndustriAll Europe, la fédération syndicale européenne de l’industrie, à laquelle elle est affiliée, la CFE Énergies se félicite de la position ambitieuse et réaliste qu’IndustriAll Europe vient d’afficher sur la stratégie climat de l’Union Européenne… à quelques jours du Green Deal de la Commission européenne.

Lors de son comité exécutif qui s’est déroulé fin 2019 à Helsinki, IndustriAll Europe a en effet adopté un document de 10 pages faisant état de sa position sur le plan climat de l’Union Européenne à horizon 2050 qui avait été présenté fin 2018 par la Commission européenne.

Pour une fédération syndicale européenne du secteur de l’industrie comme IndustriAll Europe, plan climat et politique énergétique de l’Europe sont des sujets très sensibles en interne parce qu’ils se confrontent à des visions très différentes de ses membres en fonction de leurs situations nationales, des risques de perte de compétitivité économique de leurs secteurs industriels, des fuites de carbone (importation de produits venus de pays ne respectant pas les mêmes contraintes) ou de perte massive d’emplois dans certaines régions.

Il était donc difficile d’obtenir un consensus parmi les différents syndicats européens pour qu’ils s’inscrivent dans une démarche climatique résolument dynamique sans assurance que la transition énergétique soit d’abord juste pour tous les travailleurs qu’ils représentent.

Pour la CFE Énergies également, seules les conditions d’une transition juste et équilibrée permettront de répondre au défi du réchauffement climatique.

[…]

CFE Energies

GRATUIT
VOIR