pour réussir la transition bas carbone !

Lors d’un colloque organisé par Confrontations Europe dont elle est partenaire, la CFE Énergies a, par la voix d’Alexandre GRILLAT, secrétaire national, défendu l’idée d’un capitalisme européen qui permette une transition bas carbone réussie.

 

En effet, à l’heure de la COP 25 et de l’imminent Green Deal de la nouvelle Commission européenne, la vision de long terme, la nécessité de mobiliser des financements à bas coûts pour réussir les investissements bas carbone que la Commission estime à 1 000 milliards d’euros sur la prochaine décennie, les enjeux de souveraineté européenne face au capitalisme prédateur anglo-saxon et le capitalisme d’État impérialiste chinois, et l’impératif de politique industrielle pour que la transition énergétique soit dotée d’une ambition sociale qui suscite l’adhésion des salariés européens… tout ceci impose de bâtir un modèle de capitalisme responsable, propre aux valeurs humanistes de l’Europe. Ce sera la clef de la crédibilité européenne en matière de climat !

 

Pour la CFE Énergies, ce capitalisme européen humaniste doit reposer sur une démocratie d’entreprise refondée, faisant la place à un dialogue social exemplaire, mais aussi et surtout à la participation des salariés à la gouvernance des entreprises et aux richesses créées. Car les salariés sont à la fois la première des richesses et des actifs de l’entreprise, et une de ses deux parties constituantes sur un pied d’égalité avec les actionnaires. N’est-ce pas le travail des hommes et des femmes de l’entreprise, et uniquement lui, qui crée la richesse ?

 

Engagée dans ce combat depuis qu’elle défend une représentation plus importante et plus systématique des salariés dans les conseils d’administrations, la CFE Énergies va poursuivre son action en faveur de ce capitalisme européen qui place les salariés et les citoyens en son cœur. Car c’est la condition pour que la transition énergétique soit une réussite sociale et industrielle… et pour l’intérêt général et l’esprit de service public !

 

Contact presse  : Alexandre Grillat – alexandre.grillat@cfe-energies.com

 

CFE Energies

GRATUIT
VOIR