La CFE Énergies était au Comité Exécutif d’IndustriALL Europe pour soutenir, entre autre, la campagne « Together at work »

La Fédération CFE-CGC Énergies était présente, par les voix de son secrétaire national Alexandre GRILLAT et de son délégué fédéral Europe Philippe LAZZAROTTO, au Comité Exécutif d’IndustriALL Europe qui s’est tenu les 26 et 27 novembre à Helsinki.

Entamée par l’intervention du premier ministre Finlandais qui a défendu une Europe industrielle forte et socialement inclusive, cette réunion a permis de mettre en lumière l’actuelle campagne d’IndustriAll Europe « Together at Work », lancée en septembre et qui est là pour rappeler que les droits sociaux sont un combat de tous les jours, les fruits de la négociation collective et du combat syndical. Dans un contexte d’austérité et de financiarisation qui touche l’Europe depuis de nombreuses années, ces droits sociaux peuvent être menacés. Raison de plus pour avoir des syndicats forts !

La question de la politique climatique a occupé une large partie des débats, avec l’adoption de la position d’IndustriAll Europe sur la stratégie climat 2050 de l’Europe. L’occasion pour la CFE Énergies de rappeler qu’à quelques jours de la COP 25 à Madrid et du Green Deal de la nouvelle Commission européenne, leadership climatique, politique industrielle et ambition sociale doivent aller de pair.

Concrétiser la transition juste, favoriser les investissements bas carbone européens par le retour à une vision de long terme et à la planification, privilégier le service public à une vision étriquée du marché intérieur ne reposant que sur une concurrence pensée comme une fin en soi, développer des filières industrielles bas carbone qui fournissent des emplois de qualité aux salariés européens… La position d’IndustriAll adoptée lors de ce comité exécutif, que la CFE Énergies a contribué à définir et qu’elle a soutenue, est un signal fort qui montre que  la défense de toutes les industries bas carbone et de leurs salariés, actuels et futurs, permet de marier climat, industrie et emplois !

CFE Energies

GRATUIT
VOIR