L’Alliance CFE UNSA Énergies s’engage à accompagner les transitions professionnelles dans les métiers de l’énergie.

CHANGER LES MODÈLES DE FORMATION
POUR MIEUX ANTICIPER LES ÉVOLUTIONS DES MÉTIERS

Parce que la transition énergétique doit s’appuyer sur des salariés motivés et formés pour inventer, concevoir, construire et exploiter les solutions bas-carbone, l’Alliance CFE UNSA Énergies s’engage au niveau européen pour anticiper les évolutions de compétences et accompagner les transitions professionnelles dans les métiers de l’énergie. Déjà membre depuis 2018 de l’Alliance européenne pour l’apprentissage (EAfA), elle vient d’organiser à Lyon un séminaire européen réunissant les partenaires sociaux et les centres de formation d’apprentis du secteur de l’électricité.

Agissant au nom de la fédération européenne des syndicats de l’industrie (IndustriAll), l’Alliance CFE UNSA Énergies a organisé fin octobre l’étape française du projet européen Skills2Power. Cette 1ère étape s’inscrit dans un programme de 6 ateliers qui se dérouleront également en Italie, en Espagne, en Suède, en Roumanie et en Hongrie.

 Ce projet initié en 2016 par le comité européen de dialogue social du secteur électrique vise à anticiper les évolutions des métiers et à proposer de nouveaux modèles de formation professionnalisante.

Une première phase d’étude a mis en évidence l’émergence des nouveaux métiers dans l’énergie et mesuré l’écart entre l’offre actuelle de formation et les besoins de compétences. L’enseignement qui fait alterner études académiques et périodes en entreprise revêt différentes formes en Europe et a démontré dans certains pays (Allemagne, Autriche, Scandinavie) toute son efficacité pour maintenir et développer l’employabilité des jeunes comme des salariés plus expérimentés. 

[…]

Lire l’intégralité

CFE Energies

GRATUIT
VOIR