Pour une reconnaissance financière à la hauteur de votre engagement

Votre entreprise vous demande chaque jour de vous investir, de vous engager toujours plus. En contrepartie, elle rogne de plus en plus sur votre pouvoir d’achat. Un pourcentage de la masse salariale consacré aux augmentations salariales passé de 4,5 % à 2 – 2,5 %, des intéressements toujours moindres, des formules d’abondement de plus en plus restrictives… Pour l’Alliance CFE UNSA Énergies, il est grand temps d’inverser la tendance et de mieux répartir la richesse produite.

Pour des augmentations générales qui maintiennent a minima votre pouvoir d’achat

La grille de salaires des IEG a perdu en 10 ans près de 7 % de sa valeur par rapport à l’inflation alors que le coût de la vie et les dépenses contraintes (logement, transport…) grèvent de plus en plus le budget des ménages.

L’Alliance CFE UNSA Énergies demande qu’une réelle négociation soit engagée pour aboutir à une augmentation générale qui ne se limite pas à l’aumône.

Elle revendique également une véritable prise en compte des différences territoriales du coût de la vie (logement, transport …) dans la rémunération.

Pour une épargne salariale revalorisée

En parallèle, la plupart de nos entreprises ont choisi de diminuer les abondements liés à l’épargne salariale alors que les pouvoirs publics affichent une volonté de favoriser ce type d’épargne.

Pour l’Alliance CFE UNSA Énergies, il faut revoir les formules d’abondement pour rendre l’épargne salariale plus attractive, plus rémunératrice du fruit et de la reconnaissance de votre travail.

Certaines entreprises publiques telles que la Banque de France ou la Caisse des Dépôts bénéficient de la participation aux bénéfices. Certaines entreprises privées des IEG ont aussi un accord sur la participation. Alors pourquoi pas toutes les entreprises des IEG ? L’Alliance CFE UNSA Énergies demande que des démarches soient engagées par les dirigeants et les actionnaires afin que toutes les entreprises des IEG puissent accéder à ce dispositif.

Pour une rémunération variable individuelle (RVI) généralisée à l’ensemble des salariés

La rémunération variable individuelle récompense l’effort consenti par chacun à la performance du collectif. L’Alliance CFE UNSA Énergies revendique la généralisation des dispositifs de RVI à l’ensemble des salariés, sur la base de critères transparents et équitables.

Pour un système de rémunération plus adapté et plus juste

Pour l’Alliance CFE UNSA Énergies, la reconnaissance financière doit être plus juste, plus transparente et mieux correspondre aux attentes des salariés tout au long de leur carrière. La future négociation sur notre système de rémunération doit être l’opportunité de répondre à cette nécessité.

L’Alliance CFE UNSA Énergies œuvre pour que les fruits de la croissance reconnaissent pleinement votre engagement, votre performance et votre niveau de responsabilité.

Téléchargez ici

CFE Energies

GRATUIT
VOIR