TURPE 6 c’est parti !

Chers collègues,

Nous avons franchi la moitié de la durée d’application du TURPE 5 HTB, entré en vigueur en août 2017 pour 4 ans. Pour mémoire, ce tarif détermine nos recettes pour l’utilisation du réseau.de.transport.d’électricité.

Début 2019, un processus de consultation a été engagé par la commission de régulation de l’énergie (CRE) auprès des acte urs du secteur et des parties prenantes. Deux objectifs : collecter les avis quant aux modalités actuelles de rémunération des réseaux et intégrer d’éventuels nouveaux éléments de réflexion susceptibles d’influer nos recettes futures. Les mois à venir sont donc stratégiques. En effet, le prochain TURPE définira le niveau de nos recettes entre 2021 et 2024, période inscrite dans le déploiement du projet d’entreprise Impulsion et Vision 2025.

C’est pourquoi j’ai tenu absolument à répondre aux consultations de février et mai 2019 portant sur le cadre de régulation et la structure tarifaire. Ces sujets dimensionnent en effet les moyens dont nous disposerons pour réaliser nos missions de service public dans un environnement en forte évolution.

Vous trouverez dans cette lettre quelques éléments d’explications relatifs à cette consultation sur le futur tarif.

J’aurai plaisir à échanger de vive voix avec vous sur ce point ainsi que sur le fonctionnement du conseil de surveillance lors de mes déplacements en région (1).

À très bientôt !

Paul ALFONTES

(1) Window le 16/9 ; Marcq & Lomme le 17/9 et 18/9 ; Lyon le 23/9 ; Nancy le 2/10

 

TURPE 6 c’est parti !

Le premier semestre 2019 a été marqué par deux consultations importantes initiées par la CRE auprès des acteurs du secteur et des parties prenantes. Le calendrier prévoit une délibération portant sur les tarifs d’utilisation du réseau HTB fin 2020.

Ces premières consultations auxquelles j’ai répondu en tant qu’administrateur salarié portaient sur le cadre de régulation et la structure tarifaire.

[…]

Le futur tarif doit nous donner les moyens de poursuivre notre mission d’architecte du système électrique français et d’accompagner ainsi la transition énergétique !

 

Téléchargez l’intégralité de la lettre

CFE Energies

GRATUIT
VOIR