L’Alliance CFE UNSA Énergies a ouvert la voie depuis longtemps

L’Alliance CFE UNSA Énergies n’a pas attendu que les pouvoirs publics débutent une réflexion sur la vie des aidants, leurs ressources et leur santé quand la vie les a contraints à abandonner partiellement ou totalement une activité professionnelle pour s’occuper d’un proche.

Par la signature de l’accord de Branche sur les Droits Familiaux dans les Industries électriques et gazières en décembre 2017 mais aussi par la publication d’un Guide  confédéral sur les aidants familiaux, la CFE-CGC et l’UNSA ont un temps d’avance grâce à des dispositifs concrets.

En France, environ 2 salariés sur 10 sont concernés. En progression constante depuis 10 ans, la part des salariés concernés pourrait atteindre 25 % des travailleurs en 2030.

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de salariés doivent s’occuper d’un proche en marge de leur emploi. Dans les IEG, le salarié aidant bénéficie de plusieurs dispositifs adaptés aux besoins de chacun depuis 2019.

Des modalités de congés avec compensation de rémunération selon le type de congés choisis, une plate-forme d’aide aux aidants avec un numéro d’appel dédié (09 86 86 00 56  pour la France métropolitaine), sont d’autant de modalités pratiques qui permettent de concilier « au mieux » tous les aspects de la vie de l’aidant tout en gardant une vie sociale en entreprise.

Le Guide confédéral sur les aidants familiaux ouvre le sujet des aidants sur tous les éléments de notre vie quotidienne.

Aidant salarié bien sûr, mais aussi aidant à la retraite, aidant d’une personne âgée, aidant d’un enfant handicapé, aidant en restant vivant tout simplement.

Ce guide vous aidera à connaître tous les aspects législatifs et juridiques liés à la thématique des aidants.

La législation évolue. Les pouvoirs publics nous promettent une rémunération des aidants de « 40 euros » par jour pour tous ceux qui ont été contraints de suspendre leur vie professionnelle pour aider un proche.

Dans les IEG, nous avons négocié beaucoup mieux parce que ce n’est pas un privilège d’aider les aidants.

L’Alliance CFE UNSA Énergies défend depuis longtemps une politique de reconnaissance et d’accompagnement des proches aidants. Grâce à la négociation collective, les salariés proches aidants des IEG bénéficient de dispositifs plus favorables que ceux proposés aujourd’hui par le Gouvernement.

Parce que ça sert aussi à ça un syndicat !

 

Téléchargez l’intégralité

CFE Energies

GRATUIT
VOIR