… face à une opposition monstre !

L’Alliance CFE UNSA Énergies se réjouit de l’exceptionnelle mobilisation des salariés du Groupe EDF lors de l’appel intersyndical à la grève du 19 septembre 2019. À EDF SA, comme dans toutes ses filiales et dans d’autres entreprises de la Branche, l’engagement des salariés a été sans faille. Cette mobilisation historique confirme les analyses de l’Alliance CFE UNSA Énergies et la conforte dans son combat contre le projet Hercule dont elle n’a eu de cesse de dire qu’il ne résoudrait rien mais aggraverait tout, pour l’entreprise comme pour les consommateurs.

Face à ce projet Hercule de politique scission de l’entreprise, l’Alliance CFE UNSA Énergies avait pourtant alerté le Gouvernement et le groupe EDF de l’opposition farouche des salariés à ce projet précipité, uniquement capitalistique, aux antipodes d’un projet industriel synonyme d’emploi et de croissance.

En voyant avec quelle force les salariés se sont mobilisés à l’appel de l’Intersyndicale, force est de constater que l’Alliance CFE UNSA Énergies avait raison quand elle mettait en garde ceux qui s’obstinaient dans ce funeste projet.

Cette mobilisation sans précédent est, sans conteste, un message clair et sans équivoque, à destination du Gouvernement : ça suffit !

Stop à ceux qui agissent « en bande organisée » depuis des années et qui spolient l’entreprise !

Stop à ceux qui veulent soustraire à la communauté nationale, EDF, dans l’unique but de capter la richesse produite au détriment des consommateurs, des régions et des collectivités territoriales !

Passée la sidération devant l’unanimité des salariés et de leurs représentants contre le projet Hercule, le Gouvernement doit maintenant apporter des réponses et entendre les propositions de l’Alliance CFE UNSA Énergies.

Le préalable est l’abandon du projet Hercule. C’est à cette condition que l’on remettra dans le bon sens la réflexion sur un vrai projet de développement de l’entreprise.

Le Gouvernement et la Direction ont quelques jours pour saisir l’initiative de l’intersyndicale avant une nouvelle mobilisation.

L’imposition d’un projet venu d’ailleurs, capitalistique, de captation de la richesse produite à des fins d’intérêts privés provoquera toujours la même indignation et la même opposition déterminée des salariés d’EDF. Depuis 70 ans, EDF participe à la croissance de l’économie française tout en garantissant, au travers de sa péréquation tarifaire, l’égalité devant l’accès à l’électricité.

 

Téléchargez le document

CFE Energies

GRATUIT
VOIR