l’Alliance CFE UNSA Énergies soutient l’appel du Shift Projet

Parce que climat et énergie sont des enjeux intimement liés qui concernent chacun aujourd’hui et qui engagent l’avenir des jeunes générations, l’Alliance CFE UNSA Énergies est convaincue qu’il est indispensable de former la prochaine génération et donc les futurs décideurs et managers aux enjeux climatiques. C’est là le sens de son engagement en faveur d’une responsabilité sociale qui redonne du sens et qui implique toutes les générations de salariés.

Après les dernières mobilisations étudiantes et citoyennes de ce printemps sur les enjeux climatiques, l’Alliance CFE UNSA Énergies est persuadée que la France n’atteindra ses objectifs et engagements climatiques et se préparera à l’épuisement des ressources naturelles qu’en mobilisant l’ensemble de la société. Ce qui suppose de former la prochaine génération aux enjeux climatiques voire aux sciences du climat, comme le dit Vaklérie Masson-Delmotte, coprésidente du GIEC.

L’objectif de neutralité carbone en 2050, inscrit dans la loi Energie et Climat, ne peut en effet n’être qu’un projet collectif de long terme assis sur un véritable plan stratégique.

L’urgence climatique impose tout autant de dépasser les visions de court-terme trop souvent à l’œuvre chez les décideurs politiques et économiques. Préparer le long terme en formant la prochaine génération à ces enjeux devient incontournable.

Parce que le rôle d’une organisation syndicale responsable, c’est de préparer le futur et de donner du sens à l’engagement citoyen, l’Alliance CFE UNSA Énergies est plus que jamais engagée dans le combat climatique.

C’est dans cette perspective qu’elle ne cesse de défendre une politique énergétique résolument bas carbone et une transition énergétique qui soit avant tout une transition climatique exemplaire au plan social. En faisant rimer climat, énergie et transition juste, cette politique bas-carbone est à n’en pas douter la clef pour redonner du sens.

Redonner du sens ensemble, c’est là la définition que l’Alliance CFE UNSA Énergies donne à la RSE ou responsabilité sociale d’entreprise. À l’heure du mouvement vers une raison d’être de l’entreprise qui dépasse la seule maximisation des profits pour l’actionnaire, le bien-être des salariés passe un projet porteur de sens et donc à même de les embarquer dans une aventure collective. Ce qui suppose un modèle de RSE construit par et pour les salariés !

C’est pourquoi l’Alliance CFE UNSA Énergies soutient l’initiative du Shift Project, acteur engagé dans le combat climatique, qui lance un appel à former les étudiants du supérieur aux enjeux climatiques et appelle à le signer :

 

Téléchargez le document

CFE Energies

GRATUIT
VOIR