Lettre n° 4 de l’administratrice salariée d’Enedis

Un été sous tension pour le réseau de distribution d’électricité

Entre transition énergétique, réchauffement climatique et cybercriminalité, les réseaux d’électricité sont au cœur des nouveaux enjeux de société

 

Développement des énergies renouvelables et black-out géant en Grande-Bretagne

Au cœur de l’été, l’information a pu passer inaperçue pour certains. Le vendredi 9 août dernier, alors que la part de l’éolien dans le mix énergétique britannique atteignait près de 50 %, un incident sur le réseau de transport a conduit, une demi-heure plus tard, Londres et le sud de l’Angleterre, du Lincolnshire, à l’est, aux Cornouailles, à l’ouest, à être frappés de plein fouet par une panne d’électricité géante, un black-out qui a privé de courant des centaines de milliers de Britanniques.

Pour la presse britannique, cet incident mettait en exergue le défi auquel le réseau électrique du pays doit faire face pour gérer une part toujours de plus en plus importante d’électricité d’origine renouvelable et intermittente. Ainsi, selon The Spectator, « il ne sert à rien de produire de grosses quantités d’électricité verte si nos infrastructures ne sont pas adaptées ». Pour le Financial Times, la capacité de National Grid à s’adapter sera scrutée dans les mois à venir. Des voix se sont fait entendre pour demander la renationalisation de l’entreprise.Même si depuis National Grid a indiqué que ce sont le déclenchement de sécurités suite à la foudre sur le réseau et la baisse trop importante de fréquence sur le réseau qui ont conduit à ces délestages en pleine saison estivale, il n’en reste pas moins que cet incident met exergue la priorité que doit être la sécurité d’alimentation électrique et le rôle central que jouent les réseaux électriques dans un contexte de diversification du mix de production électrique !

Surchauffe des réseaux dans les mégapoles

À New York, le 13 juillet, une coupure d’électricité a touché près de 73.000 clients et interrompu 3 lignes de métro dans le quartier de Manhattan.

 

[…]
CFE Energies

GRATUIT
VOIR