Une journée technique de formation professionnelle !

Se sont réunis à Nantes ce jeudi 5 septembre, tout  juste un an après la promulgation de la loi du 5 septembre 2018 “Liberté de choisir son avenir professionnelle”, les militants du territoire Ouest pour participer à une journée technique de formation professionnelle décentralisée et ainsi être force de proposition auprès des salariés qui les sollicitent dans le cadre de leur professionnalisation.
Après l’accueil et son tour de table toujours très riche par la diversité des profils et des besoins, nous avons rappelé l’origine de la formation professionnel pour s’arrêter sur sa nouvelle organisation en France et au sein des IEG ? notamment la mise en place du Compte Personnel Formation et sa monétarisation
Il en découle des interrogations complémentaires : À quoi sert-elle ? Pour quoi faire ? Comment faire ? pour y répondre, nous avons passé en revue tous les dispositifs de formation, les rendez-vous de la formation en instance représentative du personnel, tout en travaillant sur les types de modalités d’accès à la formation et leurs finalités qu’elles soient par un rapport à un projet personnel ou une co-construction avec l’employeur ou encore un besoin de l’employeur en lien avec la Gestion Prévisionnelle des Compétences. 
La journée a proposé un tandem “information et atelier – étude de cas” afin d’envisager de manière empirique et ensemble les solutions aux besoins des salariés ?  Nous avons abordé également la VAE Syndicale et le parcours des mandatés, car souvent comme le dit le proverbe les cordonniers sont les plus mal chaussés.
L’objectif était d’y voir clair et d’envisager la formation professionnelle en toute connaissance ! 
Article signé : Christine Lê
CFE Energies

GRATUIT
VOIR