Taxonomie européenne des investissements : classement vert ou classement vertical ?

Contrairement à l’approche défendue par le projet de taxonomie européenne destinée à faciliter le financement des investissements verts, l’Alliance CFE UNSA Énergies défend l’ensemble des investissements bas carbone pour réussir la neutralité carbone en 2050, nucléaire et hydraulique compris !

En 1957, l’Académie des sciences adopte en France le nom de « taxinomie » ou taxonomie pour désigner la science de la classification. 50 ans plus tard, alors que le climat est érigé en priorité politique de l’Europe, le groupe d’experts techniques missionné par la Commission européenne vient de rendre public un classement européen des investissements dits verts.

En refusant la neutralité technologique bas carbone, ce classement n’est pas objectif. Cette taxonomie européenne est-elle réellement au service de la décarbonation ? Prend-elle en compte l’état des connaissances scientifiques ou relève-t-elle d’une approche plus idéologique ?

En y regardant de plus près, l’Alliance CFE UNSA Énergies s’étonne de ce classement européen puisqu’il exclut de fait le nucléaire et l’hydroélectricité, deux technologies bas carbones sur lesquelles l’Europe a pourtant un leadership mondial historique.

[…]

Lire le dossier complet

CFE Energies

GRATUIT
VOIR