L’Alliance CFE UNSA Énergies co-construit le futur dialogue social à EDF

Accords CSE et CSE Central

Par la signature des deux accords Comité Social d’Entreprise et CSE Central, l’Alliance CFE UNSA Énergies garantit aux salariés d’être dignement représentés dans les futures instances de dialogue social. Une page se tourne avec les ordonnances travail de septembre 2017 car dorénavant les élus siègeront dans une instance regroupant les prérogatives des CE, DP et CHCST. Autre conséquence de l’élection de novembre 2019, celle de déterminer la représentativité de chacune des organisations syndicales et donc de leur capacité à signer des accords majoritaires depuis leur généralisation intervenue le 1er mai 2018. Nouvelle IRP et nouvelle règle de contractualisation des accords d’entreprise : assurément il faudra bien choisir !

Malgré une négociation déséquilibrée par la rédaction elle-même des ordonnances « Macron », six mois de négociation ont permis d’aboutir à la prise en compte des principales revendications de l’Alliance CFE UNSA Énergies et doter enfin l’entreprise de ses futurs Comités Sociaux et Économiques.

Notre volonté était de garantir une représentation du personnel à même de porter les avis sur les dossiers qui vous concernent et en capacité de le faire avec le professionnalisme nécessaire. Ces accords apportent les voies et moyens pour que les salariés soient représentés au mieux des intérêts des parties en présence, employeur comme salarié.

Alors que la loi ne l’impose pas, nous avons aussi exigé que la proximité avec les salariés soit préservée par la présence de représentants de proximité à même de relayer les attentes dans les instances d’échanges informels que les accords prévoient le cas échéant, tout en vous accompagnant dans votre demande.

À ces accords, l’Alliance CFE UNSA Énergies a également négocié celui sur le droit syndical qui, aux côtés de la représentation du personnel en CSE, dotera l’entreprise de Délégués Syndicaux à la fois proches des communautés de travail et tournés vers la négociation collective seule à même de contractualiser des accords majoritaires dans tous les domaines chers aux salariés : la rémunération, le parcours professionnel, la formation et la qualité de vie au travail…

L’élaboration de la norme sociale est dorénavant privilégiée en entreprise, par les dernières lois travail, aussi l’Alliance CFE UNSA Énergies est prête aux cotés des salariés à pourvoir l’entreprise des meilleurs accords pour garantir à chacun sa place et son évolution dans notre entreprise.

Pour l’Alliance CFE UNSA Énergies, le dialogue social futur se conjugue avec les forces syndicales de demain. Élection après élection, l’Alliance CFE UNSA Énergies progresse. Déjà deuxième organisation syndicale à EDF SA, mandature après mandature, les représentants du personnel que nous parrainons sont comme vous, des professionnels engagés dans leur entreprise et investis de votre confiance. La mise en place des CSE ne dérogera pas à cette règle, et ensemble nous construirons notre avenir dans des instances renouvelées.

 

Téléchargez le document

 

CFE Energies

GRATUIT
VOIR