Des filières industrielles de l’énergie pour la reconquête industrielle de la France

Alors que l’urgence climatique vient d‘être déclarée par le Parlement lors des débats sur le loi Energie et Climat, l’Alliance CFE UNSA Énergies considère que politique climatique et politique énergétique doivent désormais aller de pair avec une politique industrielle qui fait cruellement défaut à la France depuis 30 ans. Parce que l’industrie n’est pas le problème de la transition écologique, elle en est la solution !

Avec la loi Énergie et Climat que l’Assemblée Nationale vient de voter, la  France fait de la neutralité carbone en 2050 sa priorité, ce qui implique de décarboner la société comme l’économie. Parce que climat doit rimer avec énergie, économie et industrie, cet engagement climatique doit reposer sur des solutions nouvelles à des coûts compétitifs.

Avec ses groupes industriels de l’énergie et sa recherche, la France dispose déjà d’atouts considérables pour développer une ambition industrielle sur les technologies bas carbone. Mais l’Alliance CFE UNSA Énergies considère que la France doit aller plus loin en développant et en structurant des filières industrielles bas carbone sur un très large spectre de métiers : économies d’énergie, énergies renouvelables, infrastructures de transport et de distribution, technologies de stockage d’énergie… Avec l’objectif de valoriser ce savoir-faire français, de se développer à l’international et de créer des emplois qualifiés et durables sur le territoire national.

Lire la suite

CFE Energies

GRATUIT
VOIR