Le rapport intégré du groupe ENGIE, un outil de pilotage de la performance financière  et extra-financière.

À l’occasion du 5ème numéro de sa lettre de gouvernance, la CFE Énergies propose un focus sur un document encore peu connu : le rapport intégré du Groupe ENGIE.

 

  • QU’EST-CE QUE LE RAPPORT INTÉGRÉ ?

C’est un outil pour piloter la performance globale, c’est-à-dire financière et extra-financière, de l’entreprise. […] Il a pour finalité d’informer l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise sur la capacité d’ENGIE à anticiper les évolutions de son environnement et à créer de la valeur durable, nouveau terme à la mode qui ne doit cependant pas devenir un artefact du greenwashing !

C’est une approche prospective, synthétique et globale de l’entreprise. Le rapport intégré couvre à la fois la stratégie et le business model du Groupe, sa gouvernance, sa performance passée, ses perspectives et ses défis externes.

Aujourd’hui, plus de 1.600 entreprises dans le monde, et plus de la moitié des entreprises du CAC 40, publient un rapport intégré. En 2019, ENGIE en édite déjà sa 5ème version, et a été récompensée en 2018 du prix du meilleur rapport intégré.

[…]

 

  • QELLE EST LA POSITION DE LA CFE ÉNERGIES ?

La CFE Énergies rappelle que la performance est multi-dimensionnelle, et qu’il ne saurait être question de traiter la performance extra-financière (ressources humaines, RSE…) comme un simple complément secondaire aux résultats financiers et aux prévisions d’affaires du Groupe. Il ne peut y avoir de rentabilité ni de valorisation des activités de l’entreprise sans une appréciation complète de son projet et de l’impact de ses actions sur l’ensemble des parties prenantes.

Plus généralement, la CFE Énergies est convaincue que c’est avant tout le travail des hommes et des femmes de l’entreprise qui crée de la richesse.

[…]

 

Les marchés et les investisseurs demandent aux entreprises de s’exprimer clairement, et selon des référentiels de plus en plus formalisés, sur leurs missions et les conditions de suivi de leurs activités. Le rapport intégré est un outil de communication essentiel comme d’affirmation de la raison d’être du Groupe, de sa stratégie et des moyens qu’il se donne pour accomplir ses missions.

 

Téléchargez la lettre complète

 

CFE Energies

GRATUIT
VOIR