énergie du 21ème siècle

L’Alliance CFE UNSA Énergies s’engage pour le développement de l’industrie de l’électricité, énergie du 21ème siècle

Parce qu’elle partage le consensus autour de l’électricité, énergie du 21ème siècle et reine des énergies bas carbone, l’Alliance CFE UNSA Énergies s’engage en faveur de la filière électrique française et de ses salariés en signant l’accord cadre d’étude prospective sur l’emploi et les compétences de cette filière de l’électricité.

À l’heure où le défi climatique met l’exigence de la neutralité carbone au centre des priorités énergétiques, l’Alliance CFE UNSA Énergies est plus que jamais convaincue que l’électricité est la reine des énergies bas carbone.

C’est encore plus vrai en France, grâce à son mix électrique bas carbone reposant sur le nucléaire, l’hydraulique et les énergies renouvelables.

L’électricité est d’autant plus l’énergie du 21ème siècle qu’elle est au cœur de la convergence entre l’énergie et la révolution digitale et numérique.

Objets connectés, alimentation électrique de l’écosystème digital, efficacité énergétique bas carbone dans le bâtiment et dans l’industrie, électromobilité au cœur de la décarbonation des transports… les usages électriques ont le vent en poupe. La neutralité carbone pousse à adopter une consommation responsable et va entraîner de son côté les consommations d’électricité à la hausse.

Forte de l’héritage de plus de 70 ans d’histoire, la France a su développer, sous l’impulsion d’EDF, une filière électrique puissante et innovante. Production électrique bas carbone, réseaux électriques aujourd’hui intelligents, usages performants de l’électricité… les succès ne manquent pas, et ils doivent être poursuivis.

Au sein du Conseil National de l’Industrie, l’Alliance CFE UNSA Énergies est donc pleinement engagée dans les comités stratégiques des filières nucléaires et des nouveaux systèmes énergétiques. Elle y défend une politique industrielle offensive qui permettre de développer des filières industrielles créatrices d’emplois qualifiés et durables. Ce qui suppose R&D, formation, GPEC…

Fidèle à cet engagement et convaincue des atouts de la filière électrique française, elle vient de signer l’accord cadre d’étude prospective sur l’emploi et les compétences de la filière électrique.

Il s’agit de penser et d’anticiper la question essentielle des orientations et des parcours professionnels liés à une transition énergétique qui reposera sur l’électricité !

Parce que la transition énergétique et la révolution numérique sont électriques, l’Alliance CFE UNSA Énergies défend une ambition sociale qui met les salariés, leurs compétences et leurs emplois au cœur de la transition.

 

Téléchargez le dossier

CFE Energies

GRATUIT
VOIR