La CFE Énergies fête ses 80 ans

Il y a 80 ans naissait l’Union Nationale des Cadres et de la Maîtrise Eau-Gaz-Électricité (UNCM) qui allait devenir en 1995 la CFE-CGC des IEG puis en 2011 la CFE-CGC Énergies.

C’est en effet le 19 décembre 1938, que quatre fédérations du secteur du gaz et de l’électricité :

  • la Fédération des Syndicats des Cadres du Gaz et de l’électricité de la région parisienne,
  • la Fédération Nationale des Syndicats des Cadres et Maîtrise,
  • l’Union des Syndicats du Personnel de Maîtrise de l’Énergie Industrielle et de ses filiales,
  • la Fédération Professionnelle de l’Ouest des Syndicats des Cadres des Sociétés de Production et de Distribution d’électricité, d’eau et de gaz) pour l’ensemble du territoire.

déposent les statuts de l’Union Nationale des Cadres et de la Maîtrise Eau-Gaz-Électricité à la Préfecture de la Seine. Le Préfet en accuse réception le 26 décembre.  L’UNCM est née. Ouverte à tous les groupements professionnels “des Cadres et des Cadres de Maîtrise“, elle se présente comme « absolument neutre en matière politique, confessionnelle ou philosophique ».

80 ans d’histoire, au service de l’Encadrement et plus encore. Notre syndicalisme, profondément humaniste, indépendant, affiche une modernité qui n’a pas pris une ride. Depuis sa création, son idéal tracé par les pères fondateurs est toujours d’actualité. Sa méthode a été éprouvée maintes fois. Évolutionnaire, il participe et construit l’avenir au service de tous, au-delà de nos intérêts immédiats. Pragmatique et responsable, il privilégie avant tout la concertation sans jamais renoncer à la contestation constructive et au conflit.

C’est cela notre syndicalisme. Et nous pouvons en être fiers.

Qu’hommage soit rendu aux femmes et aux hommes,  adhérent.e.s et militant.e.s, qui,  depuis 1938, ont fait et font de cette Fédération ce qu’elle est.

CFE Energies

GRATUIT
VOIR