Un label au rabais, alors ?

LE LABEL RSE DEVIENT OFF SHORE COMPATIBLE : MERCI QUI ?

La nouvelle version du label Responsabilité Sociale aujourd’hui propriété de l’Institut National de la Relation Client, entrée en vigueur en 2018, diminue fortement l’importance du critère de localisation en France ou à l’étranger des centres d’appels en faisant passer de 40 % à 0 % le taux minimum de localisation en France de ses centres d’appels. Les entreprises qui jouent le jeu de l’emploi en France ont un petit bonus pouvant aller jusqu’à 2 % de la notation. Celles qui off-shorisent leur relation client à tout va peuvent continuer tranquillement à prétendre à l’obtention du label.

Étonnant, non ? A vrai dire, beaucoup moins lorsque l’on connait le poids d’ENGIE, membre fondateur, dans le comité d’attribution du label et la démarche qu’elle a engagée de délocaliser en Afrique la quasi-totalité de sa relation client.

EDF se dit pour sa part attachée depuis toujours à la reconnaissance et à la valorisation des emplois de relation client basés en France et considère donc que le nouveau label ne répond plus à ses exigences en matière de responsabilité sociale d’entreprise.

Tous les Centres de Relation Client d’EDF sont implantés en France ce qui représente plus de 5.000 Conseillers Client, salariés et prestataires, au service de tous ses clients particuliers, professionnels, industriels et collectivités. Ils participent au maintien de bassins d’emplois partout sur le territoire. Ce choix de modèle social est d’ailleurs partagé par les Français puisque 94 % d’entre eux considèrent qu’un service client basé en France est important.

EDF va poursuivre sa démarche de labellisation engagée depuis plus de 10 ans qui est une composante essentielle de sa stratégie en tant qu’employeur responsable. Le prochain label retenu par EDF permettra d’adopter un référentiel exigeant basé sur la norme ISO 26000. Il valorisera tant la qualité des pratiques sociales de l’entreprise en matière de relation client, notamment par la formation des Conseillers Client ou l’attention portée à leurs conditions de travail, que ses choix d’implantation.

Article signé Didier RENAUT

CFE Energies

GRATUIT
VOIR