RGPD : tous concernés !

Ces derniers mois, nous avons tous reçu des dizaines d’e-mails de sites marchands et autres acteurs d’internet pour nous informer que les données nous concernant sur leur site étaient en sécurité.

Aujourd’hui, c’est à notre tour d’intégrer dans nos activités les prescriptions du Règlement Général sur la Protection des Données qui est entré en vigueur le 25 mai 2018 et qui s’applique sans dérogation aucune aux activités syndicales. Il en découle une obligation d’exemplarité sans faille dans l’utilisation des données à caractère personnel que nous collectons dans le cadre de nos mandats syndicaux.

Retenons les 5 grands principes.

  • La finalité : le recueil des données doit avoir un usage explicite et légitime.
  • La proportionnalité : la collecte doit être limitée aux seules données pertinentes, bref au strict nécessaire.
  • La conservation des données doit avoir une durée limitée dans le temps et déterminée au préalable.
  • La sécurité et la confidentialité : la conservation des données doit être sécurisée et l’accès à ces données limitées à des personnes habilitées.
  • Le respect des droits des personnes : les données ne peuvent être collectées sans le consentement de la personne qui dispose de droits d’accès, de modification et d’opposition à leur utilisation.

La CFE Énergies (avec l’aide précieuse d’Aminata TOURÉ -en photo- qui nous a permis de mettre en place la démarche au sein de la Fédération) s’est organisée pour respecter l’ensemble des obligations en désignant un DPO (Data Protection Officer), responsable de la protection des données et en adaptant ses procédures.

A nous maintenant de nous emparer du RGPD comme un levier, une opportunité pour renforcer notre image auprès des adhérents et des salariés !

Article signé Didier RENAUT

CFE Energies

GRATUIT
VOIR