Le service public, une idée et un état d’esprit

Le service public, une idée moderne en Suisse

Trains circulant à l’heure, courrier distribué ponctuellement, télécommunications de haut niveau : la qualité du service public sur l’ensemble du territoire helvète contribue à l’image de marque de la Suisse et elle est également une condition de la qualité de vie élevée et de la prospérité de l’économie suisse.

Le service public suisse s’organise autour de différentes composantes : la desserte de base – ensemble des prestations auxquelles la population a droit, charge à la Confédération (État suisse) de s’en assurer, les infrastructures – nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation, des prestataires – les entreprises qui remplissent ces tâches pour le compte de l’État et qui bénéficient souvent d’un monopole.

Le secteur public est lui constitué de l’ensemble des entreprises dans lesquelles l’État exerce une influence prépondérante, afin de fournir à la population un service public et un accès aux services de base le tout à un moindre coût. La Poste, les CFF (transports ferroviaires) et Swisscom par exemple sont organisés en sociétés anonymes dont la Confédération doit détenir la majorité des actions (actuellement : Poste et CFF 100 %, Swisscom 51 %).

Les membres du personnel de l’État se mettent au service de l’intérêt général et non d’intérêts particuliers ou sectoriels. Sa motivation diffère de celle qui est attendue des collaborateurs du secteur privé et constitue le sens du service public. Les principes qui régissent leur activité sont : la légalité – respect des lois, l’égalité – traiter de façon équivalente chaque administré, la transparence – informer le public des normes qui fondent les actes et décisions administratives, la proportionnalité – limiter son action à ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs définis. Ces principes accompagnent une valeur fondamentale : le respect de la personne.

Bref, le service public ; c’est une idée de l’ancien monde… mais furieusement d’actualité. Et pas seulement en Suisse !

CFE Energies

GRATUIT
VOIR